Cet article date de plus d'un an.

Après s’est détaché de l’Antarctique, le plus grand iceberg du monde dérive actuellement au gré des vents et courants marins

"A23a", c'est son nom, ne s'était pas déplacé depuis trente ans. Les chercheurs surveillent les mouvements de cette masse d'un milliard de tonnes.
Article rédigé par Boris Hallier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'iceberg A23a près de l'île de Joinville en Antarctique, le 27 novembre 2023. (EUROPEAN UNION, COPERNICUS SENTINEL-3 IMAGERY HANDOUT / MAXPPP)

En Antarctique, les scientifiques suivent avec attention le périple du plus grand iceberg du monde. Cet énorme glacon de 4000 kilomètres carrés, près de 40 fois la superficie de Paris, l'équivalent de départements comme les Pyrénées-Orientales ou les Alpes-Maritimes, avec un poids estimé à plus d'un milliard de tonnes, se trouve donc en Antarctique, à l'extrême sud de l'Amérique latine.

Son nom, "A23a", ressemble à un mot de passe. Il s'était détaché d'une plateforme de glace en 1986 et depuis il était comme figé. Sa partie immergé étant retenue, échouée au fond de la mer de Weddel.

Rejoindre le couloir des icebergs

Les chercheurs ont identifié ces mouvements, vendredi 24 novembre, en consultant des images satellites. Ces scientifiques britanniques se sont rendus compte qu'"A23a" a commencé à se déplacer en 2020. L'iceberg a fondu, a perdu de la masse et s'est donc mis à flotter. Pas de lien avec le réchauffement climatique, c'est un processus classique. Il dérive maintenant plus rapidement, sous l'effet du vent et des courants. Il devrait donc rejoindre le couloir des Icebergs, un endroit ou dérivent d'autres icebergs mais de taille beaucoup plus modeste, autour de l'Antarctique. 


Un iceberg aussi imposant à la dérive peut devenir un danger. Si jamais il met du temps à se désintégrer, il pourrait se diriger vers l'Afrique du Sud, ce qui pourrait poser quelques soucis pour la navigation des bateaux. Un scénario à la Titanic, en quelque sorte, mais on n'en est pas là ! L'autre hypothèse, c'est qu'il dérive vers la Géorgie du Sud. Une île où vivent des millions de manchots, d'oiseaux et d'otaries, qui se nourrissent dans les eaux aux alentours. L'arrivée d'un tel iceberg pourrait donc perturber leurs déplacements. Mais ces gros glaçons jouent aussi un rôle important dans l'écosystème marin, un rôle d'ensemenceurs. En fondant, ils relâchent des nutriments et permettent donc de nourrir de nombreux organismes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.