France Info numérique, France info

Le billet sciences du week-end. Journée mondiale de la radio et les 100 ans de Radio France

La journée mondiale de la radio, c'est aujourd'hui samedi 13 février. La radio célèbre un siècle d'existence sur le thème "Évolution, Innovation, Connexion". Un sujet au cœur de la diffusion radiophonique et de sa mutation numérique.  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une radio du siècle dernier. Un look vintage qui est aujourd\'hui reproduit.
Une radio du siècle dernier. Un look vintage qui est aujourd'hui reproduit. (GETTY IMAGES / EYEEM)

Depuis 100 ans, la diffusion hertzienne de la radio est devenue essentielle dans le paysage médiatique et démocratique. L’UNESCO commémore ce samedi 13 février la 10e édition de la Journée mondiale de la radio qui coïncide d’ailleurs avec les 100 ans de Radio France.  

La grande aventure radiophonique  

C’est à la fin du XIXe siècle que la radio est créée par un certain Heinrich Hertz. Il invente et donne son nom aux ondes hertziennes, qui vont permettre la diffusion d’émissions de radio. La première, destinée au public, voit le jour en 1921, depuis la Tour Eiffel.  

Eléments hertziens pour la télévision au sommet de la Tour Eiffel, à Paris, le 16 mars 1964. 
Eléments hertziens pour la télévision au sommet de la Tour Eiffel, à Paris, le 16 mars 1964.  (KEYSTONE-FRANCE / GAMMA RAPHO / GETTY IMAGES)

Et depuis, la radio a beaucoup évolué sur le plan technique, pour finalement s’imposer comme un média essentiel à la construction du débat public. 

Les grandes dates pour moi de la radio sont évidemment la création, il y a 100 ans. C’est la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, c’est la modulation de fréquence parce qu’elle a permis la création de la haute qualité sur la radio. Ensuite, l’ouverture de la bande FM en 1981. Aujourd’hui, c’est la bascule vers le monde du numérique.

Jean-Michel Kandin, directeur de la distribution et des projets stratégiques de Radio France

La diffusion hertzienne des ondes radios, comment ça fonctionne ?  

Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique ? Le principe est simple : Dans le studio radio, les micros transforment les voix des animateurs et journalistes en signal électrique. Ensuite, la modulation de fréquence est utilisée pour créer une onde électromagnétique : la fréquence des voix enregistrées est modifiée pour permettre à l’onde de se déplacer dans l’air.  

Ces ondes radios voyagent jusqu’à une antenne réceptrice, sur un poste de radio par exemple. Là, l’onde électromagnétique redevient un signal électrique pour être diffusée sur les enceintes de l’appareil.

 Les limites de la bande FM  

Cette technologie permet à de nombreuses stations de radio de diffuser leurs programmes et c’est une bonne nouvelle pour notre santé démocratique. Seulement, la modulation de fréquence a ses limites. Chaque radio doit émettre sur une fréquence particulière, sinon les signaux se mélangent. Aujourd’hui, la bande FM est donc saturée, il n’y a plus assez de fréquences.  

Le DAB+, vers une révolution de la diffusion radiophonique  

Pour répondre à ce problème, un nouveau système de diffusion numérique se développe, le DAB+ ou radio numérique terrestre en français. Cette technologie permettra à plusieurs radios d’émettre sur une même fréquence. Ce seront ensuite les récepteurs DAB+ qui diviseront eux-mêmes chaque signal reçu en radios individuelles.  

Une radio digitale allemande DAB/DMB pour digital audio broadcasting et digital multimedia broadcast. À partir de 2023, le DAB+ deviendra la nouvelle norme dans la diffusion radiophonique. 
Une radio digitale allemande DAB/DMB pour digital audio broadcasting et digital multimedia broadcast. À partir de 2023, le DAB+ deviendra la nouvelle norme dans la diffusion radiophonique.  (DPA / PICTURE ALLIANCE / GETTY IMAGES)

Le DAB+ permettra également d’enrichir les programmes avec la diffusion d’images et de diaporamas par exemple. Le déploiement de ce système a déjà commencé et s’étendra à l’ensemble du territoire français en 2023.  

Selon Jean-Michel Kandin, cette technologie possède un avantage clair sur la diffusion de la radio via Internet :

"Pour nous, le fait qu’il y ait une radio hertzienne demain en numérique, sous la forme du DAB, c’est la garantie de l’anonymat de la réception. Nous pourrions très bien concevoir demain qu’un distributeur essaye de forcer la main d’un programme en disant : lui, il ne m’intéresse pas, je ne le diffuse pas."

C’est dans nos missions de service public d’offrir à chaque Français un moyen libre, gratuit et anonyme de réception des programmes qu’il finance.

Jean-Michel Kandin, directeur de la distribution et des projets stratégiques de Radio France

La radio joue donc un rôle essentiel dans l’information. Cela apparaît clairement aujourd’hui dans les conflits ou dans les régimes totalitaires qui coupent l’accès à l’information pour museler toute opposition.  

Écoutez l'entretien intégral avec Jean-Michel Kandin au micro de Gérard Feldzer.

Une radio du siècle dernier. Un look vintage qui est aujourd\'hui reproduit.
Une radio du siècle dernier. Un look vintage qui est aujourd'hui reproduit. (GETTY IMAGES / EYEEM)