Un extraterrestre pèserait 300 kilos, en moyenne
Fergus Simpson est chercheur à l’institut d’astronomie à l’Université d’Edinburgh et selon lui, et le site arXiv, si nous n’avons toujours pas de preuve de l’existence d’une vie extraterrestre, les Aliens , eux, seraient énormes, beaucoup plus grands que nous. Pour arriver à cette conclusion, il utilise un modèle mathématique à appliquer à un extraterrestre doué d’intelligence
Le raisonnement ? Sur la terre des Aliens , il est fort probable que, comme sur Terre, il y ait des animaux petits et grands. Et comme les êtres humains font partie du club des espèces intelligentes très petites, un extraterrestre doué d'intelligence serait donc très grand… et lourd : environ 300 kilos, la taille d’un ours polaire grosso modo.
Autre argument : les animaux de grande taille vivent plus longtemps, une longévité qui augmenterait la probabilité qu’ils aient inventé des techniques pour entrer en contact avec les habitants d’autres planètes c'est-à-dire nous. Selon un physicien interrogé par le site Newsweek cette fois, tout cela est sujet à caution car le modèle mathématique de Fergus Simpson ne prend pas en compte certaines variables telle la gravité des planètes qui joue sur la taille, CQFD. Pour Seth Shostak, un astronome : "les ours polaires sont grands mais ils n’écrivent pas de grande littérature, ni ne construisent d’antennes radio ". Et pan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.