Cet article date de plus de neuf ans.

L’histoire du jour : le bébé belette qui voulait manger le pivert

Un photographe britannique aurait immortalisé un bel instant de la vie sauvage : un bébé belette profitant du vol d’un pivert accroché sur le dos de l’oiseau. Sauf qu’il s’agit d’une scène de chasse.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le pivert et la belette)

Le cliché daterait d'hier. Nous sommes dans comté d’Essex en Grande-Bretagne et c’est le site Buzzfeed qui a publié cette incroyable séquence. A l’origine, Martin Le-May, un photographe amateur vivant dans l’est de Londres. Martin Le-May, accompagné de sa femme, part en promenade dans l'espoir de voir un pic vert. Lorsque le couple repère l'oiseau, il se doute que quelque chose cloche dans son comportement.

Martin prend la photo. Et l’image va faire le tour de monde. Il faut dire qu’il y a de quoi même si l’on peine à croire à son authenticité, le site assure pourtant de sa véracité. Que voit-on sur ce cliché ? Un pivert en vol sauvant un bébé belette sur son dos. On l’imagine l'éloigner du danger par les airs.

En réalité, c’est une scène de chasse, le bébé belette profitant d’être sur le dos du pivert pour l’attaquer. L'objectif est simple : essayer de tuer l’oiseau pour le manger. La fin de la fable est plus heureuse : la présence du couple a sans doute dérangé la belette et le pivert en a profité pour débarrasser le plancher, sans prédateur sur le dos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.