Le 17 / 20 numérique, France info

Les Youtubeurs, stars des tops 2.0

Comme chaque année, les Facebook, Twitter et autre YouTube publient leur best of. En 2014, ces classements font toujours la part belle aux Youtubeurs comme Norman et Cyprien.

(©)

Certes, le mot de l'année sur Twitter n'est pas celui d'un Youtubeur mais #selfie, terme mentionné plus de 92 millions de fois. Et si les internautes Français ont surtout vibré pour les exploits sportifs, si le tweet de Renaud Lavillenie commentant son record du monde à la perche à 6m16 a longtemps détenu le record du message le plus relayé, ce record a été largement battu depuis par le selfie de Cyprien, youtubeur star chez les plus jeunes.

Des YouTubeurs qui sont les nouvelles idoles des jeunes

Exemple : dans les classements des personnalités françaises les plus suivies sur Twitter, on trouve en première place David Guetta et en deuxième, l'inévitable Cyprien qui, comme Norman ou des collectifs tels le studio Bagel et Golden Moustache trustent le top des vidéos les plus vues en 2014.

Golden Moustache, c’est par exemple 1 million et demi d’abonnés sur Youtube, un millions de vues à chaque vidéo. Et surtout une liberté impossible à égaler à la télévision comme le confirme McFly du collectif Golden Moustache.

LE 17/20 NUMERIQUE 10.12.2014 McFly du collectif Golden Moustache
--'--
--'--
L’audience sur ces plateformes vidéo est souvent adolescente, une génération qui a totalement intégré le web.

LE 17/20 NUMERIQUE 10.12.2014 McFly du collectif Golden Moustache 2
--'--
--'--
Cela dit, les succès sur ces plateformes sont à prendre avec des pincettes. Derrière Norman et Cyprien, la troisième vidéo la plus regardée en 2014 sur YouTube en France est celle… du Petit Ours Brun.  

(©)