Le 17 / 20 numérique, France info

Les selfies tuent plus que les requins

12 morts par selfies dans le monde contre 8 suite à une attaque de requin. Si cela sonne comme une mauvaise blague, les selfies ont plus tué depuis le début de l’année que les requins.

(©)

Un promeneur mort foudroyé au pays de Galles parce qu’il transportait une perche à selfie ; trois étudiants entre 20 et 22 ans morts en Inde en voulant se photographier devant un train qui arrivait, une jeune femme tombée d’une falaise alors qu’elle voulait se photographier avec son petit ami en Afrique du Sud... Le selfie, ces autoportraits réalisés au smartphone, tue mais difficile de dire si ce nombre est en hausse.

Depuis le début de l’année, Marshable comptabilise 12 morts par selfies dans le monde contre 8 suite à une attaque de requin.

Face à ce phénomène récent, des monuments historiques et plusieurs hauts lieux touristiques ont pris une décision radicale : interdire dans un premier temps l'utilisation des perches à selfies : Château de Versailles, parcs Disney et même la plage de La Garoupe ou le Tour de France, plusieurs Parcs nationaux ont aussi interdit cette pratique parce que les visiteurs essayaient de prendre des selfies avec des ours ou des taureaux. D’autres casse-cou n’hésitent pas à réaliser des selfies en haut d'un gratte-ciel ou au volant de leur voiture.

En juillet dernier, le ministère russe de l'Intérieur avait même publié une brochure pour avertir des dangers du selfie.

(©)
 

(©)