Cet article date de plus de dix ans.

Les selfies à la rescousse des producteurs de pommes

Se prendre en photo pour soutenir la filière, c'est l’idée de l'Association nationale pommes poires. Objectif : lutter contre les effets de l'embargo russe.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

L'opération est baptisée "Ma pomme pour la pomme" et elle est accompagnée d’une page Facebook et d’un compte Twitter. L’objectif : défendre la pomme française en se prenant en photo le fruit à la main, en envoyant sur les réseaux sociaux des photographies de soi en train de croquer une pomme et en consommant une pomme par jour pendant un an. Un selfie fruitier plus sérieux qu’on ne le pense. L'initiative est européenne. En France, c’est Daniel Sauvaître, président de l'Association nationale pommes poires, qui en est l’initiateur. Et la cible, en réalité, c’est Vladimir Poutine. Il s'agit de résister à l'embargo russe sur les produits alimentaires. Les Belges et les Polonais ont déjà lancé des campagnes de «patriotisme alimentaire» relayées par les réseaux sociaux. Cette fois, c’est au tour de la France avec ces selfies de défendre la bonne récolte hexagonale face à l'embargo de la Russie qui entraîne une baisse des prix et donc un manque à gagner. 

Une opération  "Ma pomme pour la pomme" qui rappelle aussi la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 1995 et le fameux, "mangez des pommes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.