Les capteurs de nos smartphones peuvent annoncer un tremblement de terre majeur
Le 24 août 2014, dans les premières heures du jour, un séisme de magnitude 6,0 a violemment secoué la vallée de Napa, la célèbre région viticole de Californie. Caves jonchées de bouteilles, barriques renversées, bâtiments historiques endommagés : mais heureusement, aucun mort à déplorer.
Dans cette fin de nuit, certains habitants faisaient leur jogging ou leurs exercices de fitness. Une fois le séisme terminée, une société chargée de collecter ces informations a rendu les données publiques dans un graphique présentant différentes régions ayant subi ou non le séisme.
Cette nouvelle étude dévoilée par New Scientist montre que les capteurs des smartphones peuvent servir à lancer une alerte précoce aux tremblements de terre. Pas sûr que la confidentialité des données des utilisateurs soit respectée ici, mais ces capteurs peuvent être utiles. Nos smartphones équipés de capteurs GPS peuvent ainsi dire où nous sommes et si nous sommes debout ou assis. Ils peuvent aussi cartographier notre route d'un magasin à une autre ou géolocaliser nos messages sur Twitter.
Selon les différents scénarii envisagés dans cette étude, il faudrait près de 5000 personnes pour repérer le début d'un tremblement de terre majeur, laissant environ 5 secondes pour avertir les grands centres de population qui, eux, n'ont pas encore ressenti ces effets, des secondes précieuses, cruciales, les habitants pouvant se jeter sous un bureau à proximité afin de se protéger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.