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Kevin Spacey : de Netflix à Call of Duty

Hollywood le délaisse ? L'acteur américain choisit les chemins de traverse. De Usual Suspect à la série House of Cards, la carrière de Kevin Spacey passe désormais par le jeu vidéo.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
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Dans le nouvel épisode de la saga Call of Duty : Advanced Warfare sur consoles de salon et PC, il compose une nouvelle fois un méchant savoureux dans ce jeu de guerre sauce Hollywood à grand renfort d’effets spéciaux, de séquences spectaculaires, d’ennemis pas très futés. On est un peu comme sur des rails, on tire à tout va, on en prend plein les yeux, et on est content, c’est le parfait défouloir après le boulot. De fait, rien d’étonnant à ce que ce nouvel épisode de Call of Duty intitulé Advanced Warfare invite à son générique la star Kevin Spacey vu notamment dans American Beauty .

 

Le scénario : Nous sommes en 2054, les frontières de la planète ont été redéfinies suite à une attaque terroriste sur plusieurs centrales nucléaires. On y incarne un militaire embauché au sein de la plus grande milice privée du monde en charge d’intervenir dans les zones instables de la planète. Et le méchant, je vous le donne en mille, c’est le président de la compagnie, le cynique Jonathan Irons, joué par Kevin Spacey. Votre mission bien sûr : sauver le monde.

Après Netflix et la série House of Cards, Kevin Spacey semble délaisser Hollywood. A moins que ce ne soit l’inverse comme l'affirme Fabrice Leclerc, rédacteur en chef du magazine Studio CinéLive et chroniqueur à France Info.

LE 17/20 NUMERIQUE 04.11.2014 Fabrice Leclerc, rédacteur en chef du magazine Studio CinéLive

Un autre raison pour expliquer la présence de Kevin Spacey au générique de Advanced Warfare . L’érosion des ventes de la série l’an dernier. 27 millions d’unités en 2012 dans le monde, 24 millions en 2013. Certains analystes prévoient encore une chute de 15% des ventes cette année, d’où l’a présence d’un scénario et d’un Kevin Spacey pour enrayer cette baisse.

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Pour rappel, depuis plusieurs années, c’est un jeu vidéo qui prend la tête du classement des biens culturels les plus vendus en France.

L’an dernier par exemple, c’est GTA V qui a récupéré ce prix. Au niveau mondial, il s’en est vendu pour un milliard de dollars en seulement 3 jours, record toujours d’actualité. En France, c’est 113 millions d'euros de chiffre d'affaires au total. On parle de 2 millions d'exemplaires rien qu’en 2013.

 

Call of Duty : Advanced Warfare , produit culturel le plus vendu en France cette année ? Et bien malgré la concurrence de la simulation de football Fifa 15 , c’est bien parti pour Nicolas Bertrand, le patron des magasins Micromania, numéro Un en France.

LE 17/20 NUMERIQUE 04.11.2014 Nicolas Bertrand, le patron des magasins Micromania
Reste cette question : Call of Duty 2014 va-t-il battre le bestseller de librairie Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler et ses 600.000 exemplaires écoulés et 1,3 millions d’euros de chiffre d’affaires ? La réponse est oui, largement. Si ce Call of Duty se vend disons 1 millions d’unités sur notre sol, multipliées par 60 euros le jeu, ça vous donne 60 millions d’euros de chiffres d’affaire. Ce montant devrait être dépassé. Et pour le battre, il faudrait au bas mot des ventes stratosphériques du DVD ou Blu-ray du film phénomène Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? Peu probable. Résultat des courses à la fin de l’année.

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