Le 17 / 20 numérique, France info

#JeSuisRepublicain : manif en ligne contre Nicolas Sarkozy

Depuis ce midi, le mouvement pour la 6e République organise une manifestation en ligne contre ce qu'il appelle "le hold-up de Sarkozy sur la République."

(©)

Sur Twitter, le mot-dièse #JeSuisRepublicain est bien installé dans le top 10 des hashtags les plus utilisés par les internautes. Tweets prêts à poster, visuels à télécharger et partager, pétition, le mouvement pour la 6e République, initié par Jean-Luc Mélenchon, avait bien préparé son coup en invitant les internautes à utiliser le mot-clé #JeSuisRépublicain pour ne "pas laisser Sarkozy et l’UMP voler un mot qui nous appartient à tous !"

Sauf qu'un autre mouvement en ligne s'est lié à ce #JeSuisRepublicain pour évoquer les dix ans du "non" retentissant au Traité constitutionnel européen. Et à lire les messages, l'euroscepticisme se porte plutôt bien en France.

Un euroscepticisme qui ne rassemble pas que la gauche, ou la la gauche, loin de là, puisqu'on y trouve également des frontistes et d'autres courants politiques. Dans un sondage Ifop pour Le Figaro, 47% des personnes interrogées répondent qu'ils voteraient encore "non" à ce Traité. Seulement 29% répondraient "oui" et près d'un quart ne se prononcent pas du tout.

(©)