Le 17 / 20 numérique, France info

Il y a 10 ans naissait YouTube

La vidéo "Me at the zoo" a été mise en ligne le 23 avril 2005 sur la toute nouvelle plateforme YouTube, 19 secondes qui vont changer le monde.

(©)

Le 23 avril 2005, à 20h27, une courte vidéo intitulée "Me at the zoo" est mise en ligne sur la toute nouvelle plateforme YouTube, 19 secondes où l'on voit un certain Jawed. Appuyé contre une barrière, petit sourire aux lèvres, cet homme tout ce qu'il y a de plus normal blablate quelques mots sur les éléphants et leurs trompes impressionnantes : "Ils ont vraiment une très très très longue trompe et c'est cool. " Derrière lui, justement, il y a le clos des éléphants du zoo de San Diego. Voilà donc les 19 secondes qui vont changer le monde de la consommation des images sur toute la planète. Car si Jawed Karim est un ancien employé de PayPal, il travaille désormais au lancement d'une autre plateforme : YouTube, c'est l'un des co-fondateurs du site. "Me at the zoo" cumule désormais près de 20 millions de vues, YouTube est devenu plus qu'une plateforme de partage vidéo, un véritable réseau social.

Chaque jour, le site ingère plus de 4 millions d'heures de vidéo  et plus d'un milliard de personnes utilisent le service. YouTube est tout simplement le troisième site le plus visité au monde. Problème, malgré le "Gangnam Style " de Psy et ses 2,3 milliards de vues, Youtube ne crée pas de bénéfices. La propriété de Google prépare désormais une offre payante, et les créateurs de contenus n’auront pas vraiment le choix. YouTube non plus.

 

(©)