Le 17 / 20 numérique, France info

Il était une fois une saucisse de Morteau... dans l'espace

Les élèves du club de sciences du collège Saint-Exupéry de Beaucourt ont envoyé une saucisse de Morteau à 30.000 m d’altitude. Miam.

(©)

Une saucisse de Morteau à la conquête de l'espace. C'est le pari réussi des 18 élèves du club de sciences du collège Saint-Exupéry de Beaucourt (Territoire-de-Belfort) qui ont envoyé la super saucisse à 30.000 m d’altitude avec un ballon-sonde.

Hier, 9h30, la saucisse s'est envoyée en l'air. Depuis près d’un an, ils travaillaient à la réalisation et à l’envoi de ce drôle d'engin. Pourquoi une saucisse de Morteau ? C'est une proposition de l’Association de défense et promotion des charcuteries (ADPC) et salaisons IGP de Franche-Comté. Alors certes, c'est une véritable mise en pratique du programme scolaire mais cela n'a aucun intérêt scientifique. Par contre, la portée médiatique, elle, est déjà avérée. Au total, trois heures de voyage et une nacelle qui a malheureusement disparu. L'histoire s'est donc mal finie selon nos confrères de France Bleu. Dans les prochains jours, les élèves vont étudier les données –(température, presion atmosphérique) collectées pendant le voyage. Bon appétit. 

 

(©)