Le 17 / 20 numérique, France info

Dans le Colorado, la Marijuana rapporte trop

La vente de marijuana a été légalisée le 1er janvier 2014 dans l’État du Colorado, États-Unis. Et les taxes rapportent tellement qu'elles pourraient revenir en partie dans les poches des contribuables.

(©)

Légalisée le 1er janvier 2014, le bilan de la vente de cannabis dans le Colorado est pour le moins flatteur selon l'agence Associated Press : des emplois, moins de crime, plus de tourisme et... beaucoup d’argent, même un peu trop.

En effet, cette marijuana légale, taxée à 30%, a rapporté à l'Etat 50 millions de dollars soit 43,5 millions d'euros. Une somme si important que, selon une loi de 1992, le Colorado pourrait être obligé d'en reverser une partie à l'ensemble des contribuables. Sa Constitution établit en effet un montant maximal d’impôts qui peut être perçu. Passé ce cap, l’Etat doit reverser le surplus. Dans ce cas, on parle d'un peu plus de 7 dollars par citoyen, environ 6,50 euro, pas de quoi s'enrichir. Mais républicains et démocrates veulent quand même limiter, voire supprimer, l’application de cette loi de 1992. La raison ? Cela ne rapporterait rien de rembourser les gens. Les habitants devraient être appelés aux urnes pour s'exprimer sur le sujet.

A noter que les premiers distributeurs automatiques de marijuana sont entrés en service hier à Seattle, dans l'Etat de Washington où la consommation d'herbe a été légalisée par référendum en 2012. Seule la marijuana à usage médical est disponible dans ces machines. D'autres distributeurs devraient être installés dans le Colorado, en Californie, dans le Michigan, à Rhode Island et en Alaska, comptant tous au nombre des 23 Etats où la consommation médicale de la marijuana est légale. Les premières machines ont été inaugurées en avril dans des dispensaires... de l'Etat du Colorado.

(©)