Le 17 / 20 numérique, France info

Comment se débarrasser d'une chanson qui tourne en boucle dans la tête ?

Elle peut littéralement ruiner sa concentration ou tuer sa productivité. Car oui, lorsqu'on a une chanson dans la tête, elle affecte souvent son humeur. Il y a pourtant des parades.

(©)

C'est du moins ce qu'affirme le site Mashable. Mais y a-t-il un remède à l'"earworm" ou "vers d'oreille", ce son ou cette mélodie que l'on entend mentalement pendant une certaine période indéfinie ? Le nom scientifique de cette chanson qui se coince dans les neurones, souvent pendant de longues heures d'ailleurs, est "imagerie musicale involontaire", un phénomène très fréquent. Selon un sondage récent réalisé en Finlande, 92% des personnes interrogées éprouveraient une "imagerie musicale involontaire" au moins une fois par semaine.

Pourquoi souffrons-nous de "vers d'oreille" ? Le sujet est complexe et divise scientifiques et psychologues. La raison principale est récente dans l'histoire de l'humanité : l'exposition répétée à des chansons tout au long de la journée, ces fameux "tubes" matraquées à longueur de temps sur la bande FM.

Mais d'autres facteurs sont également en jeu comme la mémoire, le cerveau créant une sorte de playlist liée à certains événements de sa vie : fête, anniversaire, rencontre amoureuse, etc. Une émotion forte (positive ou négative) peut raviver un morceau de la playlist. Pour d'autres, le déclencheur sera visuel. On voit de la neige tomber et hop, "Etoile des neiges" commence à tourner dans la tête. Pas de chance. Enfin, si votre esprit vagabonde parce que vous effectuez une tâche répétitive ennuyeuse, votre cerveau peut essayer de combler l'ennui en dénichant une chanson joyeuse de son sac.

Certaines chansons sont-elles plus susceptibles de tourner dans la tête?

Scientifiquement, non. Mais si l'on prend comme exemple "It's a small wrold", le classique de Disney, on s'aperçoit que cette chanson a le potentiel parfait pour se coincer dans votre tête. La preuve.

La meilleure façon de se débarrasser d'un "vers d'oreille" ? Se trouver une activité qui qui vous fera oublier la chanson entêtant. Et si cela ne fonctionne pas, il y a deux options: l'affronter ou la supprimer.

Première méthode : on écoute la chanson en boucle et à fond jusqu'à saturation. La deuxième option : trouver votre chanson "de guérison", celle qui va la chasser de votre esprit. Bon courage au passage.

(©)