Le 17 / 20 numérique, France info

#CarbonaraGate : la recette française de la carbonara fait hurler les Italiens

"Cinq minutes de silence pour la mort de la carbonara en France" déplore ainsi un internaute Italien sur Facebook. Au départ de cet incident gastronomique : la vidéo d'une recette controversée.

(©)

Une recette mise en ligne sur le site Démotivateur Food, adresse spécialisée dans les recettes rapides et proches de la junk-food. Sauf que celle concernant la carbonara n'a pas plu à nos cousins transalpins, en particulier les Romains. 

Les Italiens sont-ils trop tatillons avec leur cuisine ? Oui, comme les Français, et on ne peut par leur donner tort. Il faut dire que la recette présentée sur le site du Démotivateur était très loin de l'original. Un œuf cru, de la crème fraîche, des lardons bouillis, le tout sur des farfalles trop cuites. Aïe, aïe, aïe.Pour rappel, la véritable recette des pâtes à la carbonara remise sur le devant de la scène par la blogueuse Floriana en 2013, ce sont des spaghettis ou des tagliatelles al dente à la rigueur, et pas d’huile dans l’eau attention. Dans un saladier, faire un mélange mousseux avec deux/trois jaunes d’œufs et du parmesan. Dans une poêle, faites dorer de la Pancetta, mélangez les jaunes au parmesan avec les pâtes, ajoutez la Pancetta puis encore un peu de parmesan, et c’est prêt. Et surtout pas de crème et pas de lardons, sinon, ce ne sont pas des pâtes à la "carbo", tout simplement.

La vraie recette des pâtes à la carbonaraLa vraie recette italienne des pâtes à la carbonara> http://bit.ly/1jjy7Pa Posté par Slate.fr sur jeudi 7 avril 2016

Des désaccords profonds entre Italiens 

Et les commentaires ont été nombreux sur la toile à propos de ce qu'on peut appeler le #CarbonaraGate : "Mais savez-vous au moins ce que vous mangez ?" "Mon dieu! Nous sommes ouverts à toutes sortes de variations sur nos légendaires carbonara, mais ça, c'en est trop... Désolé !" Paradoxe, cette brouille franco-italienne a aussi mis en lumière les désaccords profonds des Italiens entre-eux à propos de ces mêmes pâtes à la carbonara : pancetta ou guanciale ? Parmesan ou pecorino? Et surtout, à quel moment les œufs doivent-ils rentrer dans l'équation ? Des Italiens pas d'accord, rien de plus normal, mais tous ensemble contre les "carbo" à la française, ça c'est sûr.

(©)