Cet article date de plus de neuf ans.

#BacLitterature versus #BacMaths : “Madame Bovary m’a tuer”

Ce matin sur Twitter, les épreuves du baccalauréat 2015 étaient partout, hashtag contre hashtag, #BacLitterature versus #BacMaths. Côté audience, la littérature a fini par l’emporter autour d’une victime expiatoire : Madame Bovary.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

C’était pourtant le mot-dièse #BacMaths qui menait les débats en début de matinée. Comme JRV, la plupart des candidats semblait bien préparé “J'ai 2 calculatrices et plus de piles que de stylo.”

Et à la sortie de l’épreuve, souvent peu de modestie.

Très vite, les littéraires ont pris le dessus, #BacLitterature devenant le mot-dièse le plus cité par les internautes. Au centre des discussions, une polémique, ou plutôt une héroïne de la littérature : Madame Bovary . Beaucoup avaient parié sur “Les Mains libres” de Paul Éluard.

A lire les messages avec le hashtag #BacLitterature, la surprise était totale pour beaucoup. Notamment autour de la première question : “1. Les scénarios d’ensemble centrent la fin du roman sur "la petite fille de Charles […] envoyée aux écoles gratuites." Mais c’est sur le triomphe du pharmacien Homais que s’achève la version définitive de Madame Bovary. Que pensez-vous de cette modification ?”

Et pourtant, il y a quelques semaines, Jean Rochefort livrait quelques clés de l’œuvre de Gustave Flaubert.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.