Cet article date de plus de six ans.

"Approuvé par les Familles", un label pour y voir plus clair ?

écouter
A quelques semaines de Noël, un label veut aider les parents à trouver le bon cadeau. Et joue la transparence.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Tablettes, ordinateurs, jeux vidéo, consoles de jeu mais aussi alimentation ou fournitures scolaires, le label "Approuvé par les Familles" est né il y a an. Sa particularité : il récompense des produits et services pour enfants testés par des familles, de vraies familles. Les explications d’Isabelle Mazarguil, fondatrice du label.

LE 17/20 NUMERIQUE 02.12.2014 18h40 NUMERIQUE 1
écouter

Vrai label de qualité ou simple logo commercial ?

Par exemple, le label “Elu produit de l’année” n’est pas un gage de qualité car ce n’est pas un label mais un logo avec derrière, un jury composé de publicitaires et d’industriels puis des français qui répondent à un simple questionnaire en ligne. Pas de tests de qualité en vue. La démarche semble différente chez "Approuvé par les Familles" : être le plus clair possible. 60% des produits testés sont ainsi rejetés. Isabelle Mazarguil ne cache d'ailleurs pas qu'elle dirige un institut d'étude sur les juniors à côté du label.

LE 17/20 NUMERIQUE 02.12.2014 18h40 NUMERIQUE 2
écouter
A noter que toute la semaine sur le site de Approuvé par les Familles, il y a une hotline mise en place avec des spécialistes pour répondre en ligne à vos questions sur ces cadeaux de Noël.  Autre site bourré de pépites mais celui-ci au rayon applications pour enfant, c’est La Souris Grise qui teste toutes ces applications tablettes ou smartphones pour les plus petits.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Le 17 / 20 numérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.