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"50 nuances de Grey" : lecture recommandée pour les employés d’une chaîne de bricolage

Le service client, c’est sacré en Grande-Bretagne. A tel point qu'une chaine de magasins de bricolage conseille fortement à ses employés la lecture du bestseller érotique.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
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Le 14 février dernier, les 20.887 employés de la chaîne anglaise de bricolage B&Q ont reçu une note de service de la part de leur direction. Ils ne risquent pas de l’oublier. Elle est intitulée “Instruction au personnel : préparation aux demandes des clients relatives à 50 nuances de Grey ". Son but ? : Suggérer fortement aux salariés de lire le bestseller érotique ou carrément d’aller voir le film. Pourquoi ? Pour être à même de renseigner les clients de l’enseigne selon le Daily Telegraph. Cette même direction s’attend en effet à une hausse des ventes, tenez-vous bien, de cordes, de chatterton et autre attaches en plastique suite à la sortie du film sur grand écran.

C’est une scène du roman qui est particulièrement visée : quand le personnage principal Christian Grey, homme d’affaires aux pratiques sadomasochistes, vient rendre visite à la jeune Anastasia Steele sur son lieu de travail qui n’est autre qu’un… magasin de bricolage. Une séquence parait-il hautement érotique quand le couple complète le stock d’accessoires SM, généralement utilisés pour les travaux du dimanche. Selon le quotidien britannique, la direction a même demandé à ses employés de répondre aux demandes des clients de façon "polie, serviable" et bien sûr "respectueuse".

Si les ventes de sextoys ont explosé lors de la sortie du livre en 2012 en Angleterre et aux Etats-Unis, le bricolage n’est plus à l’abri d’un tel phénomène. Mr Bricolage et Leroy Merlin sont prévenus.

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