La vie en jaune, France info

La vie en jaune. Tour de France : pourquoi le Maillot jaune est-il encore si blanc ?

Depuis un siècle, le Maillot jaune du Tour de France n’a été ramené à Paris que par des coureurs blancs. À l’image d’un peloton qui ne fait que très peu de place à la diversité.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'Erythréen Daniel Teklehaimano lors du Tour de France 2015.
L'Erythréen Daniel Teklehaimano lors du Tour de France 2015. (FRANCIS NICOLAS / MAXPPP)

En 1998, la presse a cru voir dans le succès de l’équipe de France de football à la Coupe du monde une victoire de la France "Black, Blanc, Beur". Depuis, l’analyse a été contestée mais il est certain que cette équipe a pu représenter la diversité des Français et de leurs origines. Comme après elle des équipes de France de handball, de rugby, de basket.

Le peloton français du Tour lui fait exception. Sur les 84 porteurs français du Maillot jaune, entre 1919 et 2019, très peu sont issus de l’immigration et aucun de l’immigration africaine.

Cent ans de domination européenne

Aujourd’hui encore, le sport cycliste a du mal à s’imposer dans les quartiers. Ce constat n’est pas réservé à la France. Le porteur du Maillot jaune à Paris est toujours blanc et, la plupart, du temps, européen. Seuls l’Américain Greg LeMond et l’Australien Cadel Evans échappent à la règle.

Aujourd’hui, les choses semblent sur le point de changer. Le cyclisme connait un essor rapide dans plusieurs pays africains (Rwanda, Erythrée, Afrique du Sud…). La Chine aura en 2020 son équipe professionnelle avec le rêve de gagner le Maillot jaune en 2025. La Colombie, avec une jeune génération de coureurs exceptionnels, n’a jamais été aussi prêt de briser le plafond de verre. Pour perdurer le Maillot jaune doit -il forcément réussir sa mondialisation ?


Avec Eric Fottorino, journaliste, fondateur de l’hebdomadaire Le 1.

La vie en jaune, quand le Maillot jaune écrit l’Histoire. Un podcast original de franceinfo en 10 épisodes. Le Maillot jaune du Tour de France a 100 ans. Devenu symbole de réussite et enjeu de pouvoir, son histoire dépasse les frontières du sport. Au travers d’entretiens avec des personnalités (sportifs, historiens, hommes politiques, journalistes…) et à l’aide de nombreuses archives et documents, cette série audio fait revivre les moments forts de "La Vie en jaune". Comment le Maillot jaune, au-delà de la simple performance sportive, est entré dans la grande Histoire.

L\'Erythréen Daniel Teklehaimano lors du Tour de France 2015.
L'Erythréen Daniel Teklehaimano lors du Tour de France 2015. (FRANCIS NICOLAS / MAXPPP)