La vie de Nelly (3/6) : Nelly et Laura, deuxième partie

Benjamin Illy vous raconte "la vie de Nelly", 73 ans, retraitée modeste à Saint-Denis et fan absolue de Johnny Hallyday. Mais Nelly est bien plus que cela. À travers elle, c’est un bout de France qui se dessine, avec des rires, des larmes, du rock'n'roll et Laura Smet.
Article rédigé par Benjamin Illy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Lors de leur rencontre, Nelly a écouté avec attention les anecdotes de Laura Smet sur son père. (BENJAMIN ILLY / FRANCEINFO)

La deuxième partie de cette rencontre entre Nelly et Laura s'ouvre sur une question qu'aucun journaliste n'aurait osé poser à la fille de l'idole : "J'aimerais savoir comment était habillé ton papa quand il est parti ? Est-ce que tu sais ?" Nelly parle de Johnny dans son cercueil blanc. Laura lui répond. "Il était en costume noir, il avait une chemise blanche, il était très beau. Ça se voyait qu'il n'avait pas souffert, il n'avait pas du tout le visage crispé. Mais son corps semblait beaucoup plus petit, parce que l'âme de mon père était immense."

Nelly remercie Laura pour cette confidence, d'avoir partagé l'intimité d'une fille qui a dit adieu à son père. Forcément, elles échangent leurs souvenirs du jour des obsèques, à l'église de la Madeleine. Nelly côté foule, Laura à l'intérieur "avec toutes les caméras", ce qu'elle n'a pas vraiment apprécié. Mais Laura s'est réconforté auprès des fans ce jour-là.

"On était tous orphelins, je me sentais porté par l’amour des gens, je n’étais pas seule."

Laura Smet

à franceinfo

La discussion continue et les sourires reviennent. Laura parle à nouveau des films d'horreur que lui montrait son père. Notamment Chucky, la poupée de sang. Laura, enfant, était terrorisée. Pas de quoi arrêter Johnny qui lui a acheté la poupée Chucky dans la foulée. Nelly pleure de rire cette fois.

Laura nous apprend que Johnny Hallyday était très timide, loin de son image de rockeur, qu'il n'avait pas toujours confiance en lui, et que toute sa vie, il a cherché à "mettre des cadres", lui qui a manqué d'un père et d'une mère.

Aller sur la tombe de Johnny

Laura demande aussi à Nelly si elle est allée à Saint-Barthélemy pour se recueillir sur la tombe de son père. La réponse est non. Trop loin, trop cher. Mais c'est son souhait le plus profond. Nelly veut faire passer un message à Laura : "Nous, les fans, on n'est pas trop contents qu'il soit enterré là-bas." Laura assure qu'elle ne savait pas "qu'il serait enterré là-bas. C'est un peu loin pour aller le voir", reconnaît-elle. Nelly demande si "c'était vraiment sa volonté". Réponse de Laura : "Je n'en ai aucune idée, j'essaye de me dire que ça l'était pour le vivre."

Le sujet est sensible. Je m'étais engagé auprès de Laura à ne pas aller sur ce terrain. Je la regarde, un peu inquiet pendant cet échange avec Nelly. Laura a compris et me rassure, "ça tu peux le garder".

Une fille "incroyable"

Il est temps de se quitter. Derniers bisous, dernière étreinte. Laura promet à Nelly qu'elles se reverront, sans doute pour un concert de David à l'automne et puis elles ont déjà un projet ensemble, aller à Saint-Barthélemy. Laura a dit à Nelly, droit dans les yeux : "On va trouver une solution, on va trouver des billets pour Saint-Barth." Et finalement, c'est Laura qui remercie Nelly d'être venue la voir, "merci pour lui", aussi.

Ça y est, Laura est partie. Nelly me regarde : "Elle est incroyable, cette fille", et elle s'adresse à Johnny : "tu peux être fier de ta fille". Il est temps de rentrer, de renouer avec le périph'. Retour à Saint-Denis. Dans la voiture, on écoute Laura, la chanson de Johnny Hallyday dédiée à sa fille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.