Cet article date de plus de douze ans.

Mécaniciens bénévoles dans le Dark Dog Moto Tour

Six jeunes gens du Lycée Pierre Mendès France de Montpellier ont vécu, début octobre, une expérience extraordinaire. Elèves de terminales en section Bac pro moto, ils ont en effet été sélectionnés pour assurer gratuitement l’assistance des pilotes du Dark Dog Moto Tour.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Pour la deuxième année consécutive, la section Bac pro moto du Lycée Pierre Mendès France de Montpellier, aidée et appuyée financièrement par la Mutuelle des Motards, a donc proposé ses services aux organisateurs du Dark Dog Moto Tour. Six jeunes de terminale, dont une jeune fille, encadrés par deux adultes dont le professeur Marc Sanchez, ont ainsi été sélectionnés pour participer à cette formidable aventure.

Durant les 3.000km de l’épreuve, de Val de Reuil dans la banlieue de Rouen à Toulon en passant par la Dordogne et la Corse, ces jeunes apprentis mécaniciens ont assuré l’assistance, l’entretien et les réparations des motos et scooters des pilotes engagés dans la catégorie Solo, autrement dit des pilotes venus seuls sans assistance et sans mécanicien.

Pendant les 8 jours de l’épreuve, ces jeunes, conseillés par leurs profs, se sont relayés le midi dans les villes étapes et le soir à l’arrivée pour réparer les deux-roues tombés, changer les roues ou les pièces défectueuses, vérifier les niveaux, retendre les chaînes. Le tout dans l’urgence la plupart du temps et sous la pression du chronomètre et des risques de pénalités pour tout temps dépassé.

"Un formidable travail pédagogique" pour leur professeur Marc Sanchez mais aussi "une opportunité extraordinaire de se confronter à la réalité et aux exigences du monde de la course" selon l’autre accompagnateur-encadrant, Pierrot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.