Dérivée, pour ceux qui connaissent la marqueAprilia, de l'explosive Dorsoduro, la Caponord 1200 propose tout ce que l'onest en droit d'attendre d'un gros trail, du confort, de la polyvalence et quiplus est donc de la sportivité. Pour 13.000€ sans les valises, 15.400€ avec danssa version Travel et quelques compléments électroniques en plus, la Caponordoffre toute une série de contrôles et réglages, à tel point d'ailleurs que l'on finit par se demander s'iln'est pas nécessaire d'être en possession d'un Bac +10 pour tout comprendre ettout utiliser... C'est d'ailleurs là l'un des atouts et en même temps le handicapde cette machine en sachant, rassurez-vous, qu'il est toujours possible defaire le choix du mode automatique et de laisser ainsi l'électronique gérer leréglage des suspensions afin de se consacrer uniquement à la conduite.Une fois au guidon, les réglages effectués et la priseen main assurée, la Caponord révèle un fort potentiel, un moteur vivant et unconfort des plus appréciables. On regrettera peut-être une sonorité un petitpeu trop présente en ville (fatigante même, du moins sur le modèle essayé) etune propension à consommer un petit peu plus que les indications fournies parle constructeur.On retiendra parmi les points positifs sa maniabilité, sa stabilité,sautant d'un virage à l'autre sans donner le sentiment de rebondir comme onpeut parfois le constater sur ce genre de modèle, enfin son freinage puissantet ses relances plutôt musclées. Quant au système "Ride by Wire"autrement dit sans câble d'accélérateur, il gère sans à-coup la puissance cequi est là aussi assez appréciable. A noter enfin le régulateur de vitesseinclus dans la version "TravelPack", maintenant une vitesse constante, tant dans les montées que lesdescentes, fort agréable sur ce genre de véhicules.Un peu moins gloutonne que sa rivale mais égalementplus cher, 21.300€..., la Ducati Multistrada 1200S Granturismo se distingueimmédiatement par son look avec son bec d'aigle et son impressionnante capacitéde rangement, 194 litres en tout, gare à l'encombrement des valises dans lacirculation. Mais il est vrai aussi qu'une fois arrivé à destination on peutfacilement les ôter et retrouver ainsi une 1200S, bref une sportive à toutfaire beaucoup plus dans l'esprit Ducati.Quoi qu'il en soit, cette Multistrada 1200Granturismo avec, elle aussi, ses modes de conduite sélectionnables du bout dupouce, ses suspensions réglables au guidon, sa double selle hyper confortableet sa bulle haute que l'on peut même ajuster en roulant et d'une seule main, atout du gros trail GT et sportif à la fois fait pour voyager (vite si on lesouhaite) et bien. Joueuse sur les parcours sinueux, souple à bas régime etimpressionnante de vigueur à partir de 2000tr, cette Multistrada 1200SGranturismo, bien équilibrée et à la tenue de route irréprochable asuffisamment d'atouts pour inquiéter la BMW R1200 GS Adventure. Enfin...serait-on tenter d'ajouter.C'est sur le circuit Carole,près de Paris que les amoureux de belles mécaniques se sont donné rendez-voustout ce week-end pour la troisième édition d'Iron Bikers.Durant ces deux jours, prèsde 250 pilotes se sont relayés sur la piste, au guidon de sportives du passé, de motos de route ou de compétition, depréférence anciennes ou bien alors modernes mais customisées.Moment d'échange et de rencontres,entre piste et village, Iron Bikers a une fois encore permis à ses visiteurs deretrouver des motos symboles du passé, de d'apprécier des personnalisations dedeux roues uniques voire d'apprécier des nouveautés comme la combinaison cuirvintage, délicieusement rétro, de l'équipementier Helston's.