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Le circuit à la portée de tous

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Organisées sur les plus grands circuits de France par des associations (telles la FFM, la FFMC...), des constructeurs mais aussi et surtout par les manufacturiers, les journées de roulage sur circuit connaissent un succès grandissant. Ils sont ainsi plusieurs milliers de motards à venir chaque année goûter, en toute sécurité, aux joies de la piste.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
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Initiée au début des années 2000 par la Fédération
Française des Motards en Colère
, soutenue par la FFM (la Fédération Française
de Motocyclisme), l'opération " Ouvrez les circuits ", rapidement devenue "
Portes Ouvertes des Circuits " s'est aujourd'hui généralisée permettant, à tous
les motards qui le souhaitent, de s'essayer à la piste, de se perfectionner et
de se laisser aller aux joies de la vitesse en toute légalité. Des "Open
Mutuelle des Motards " aux Michelin Power Days en passant par les Dunlop
Motodays et les Pirelli Days, les occasions ne manquent pas, reste à se
renseigner pour trouver LA journée qui vous conviendra.

Les journées de roulage Dunlop, lancée en 2006, sont
ainsi gratuites. Gratuites à condition toutefois que votre moto soit chaussée
des pneus de la marque. Pour y participer, il suffit de se faire inviter par un
concessionnaire, un revendeur de pneumatiques Dunlop ou bien encore, avec un
peu de chance, en s'inscrivant directement sur le site web Dunlop. Ces Dunlops
Motodays permettent aux participants répartis en trois niveaux, débutants,
intermédiaires ou experts de prendre le départ de trois, parfois quatre,
sessions de roulage mais sans encadrement.

Un encadrement que propose justement le manufacturier
de Clermont Ferrand. La particularité des Michelin Powers Days consiste en
effet à entrecouper les séances de roulage (réparties là aussi selon trois
niveaux) d'ateliers pédagogiques où la pratique fait place à la théorie. Des
ateliers encadrés par les éducateurs de l'école de pilotage BMC. A contrario
des journées Dunlop, les journées Michelin sont payantes avec toutefois des
remises accordées aux possesseurs de motos chaussées des pneumatiques de la
marque.

Précisons que si ces journées de roulage permettent
donc aux motards de se faire plaisir, elles sont aussi l'occasion pour les
manufacturiers de mettre en avant les produits de leurs gammes avec notamment
des pneumatiques autorisés sur route mais également adaptés à la piste. C'est
le cas de Dunlop avec ses GP racer (un nouveau pneu fera son apparition à la
rentrée) ou bien de Michelin qui vient de sortir deux nouveaux pneumatiques, le
Power 3 (50% route, 50% piste pour les " pistards occasionnels) et le Power
Sport (80% piste, 20% route pour les fondus de piste mais qui souhaitent
pouvoir arriver sur le circuit au guidon de leur moto).

Le plus simple pour mieux connaître les différentes
possibilités de roulage sur circuit, ainsi que les dates, consiste à se rendre
sur les sites web des manufacturiers, des constructeurs ou des associations qui
pratiquent cette activité puis de choisir, en fonction du coût, de la proximité
et du but recherché.

 Pour plus de renseignements  :

 

 

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