La moto électrique, partie de Zero pour aller très haut
Oubliés les 60, 70 km/h de pointe, oubliés également les 45 km d'autonomie, les Zero Motorcycles d'aujourd'hui sont
des motos permettant, selon le constructeur, de flirter avec les 140 km/h de vitesse et de prétendre à une autonomie de 180 km...
Bon selon le constructeur bien entendu et à condition de rouler doucement et,
pour le poids et la taille, d'appartenir à la catégorie jockey, ce qui, vous l'aurez
compris n'est absolument pas mon cas (plus rugbyman que cavalier). Il n'empêche
que pour avoir testé ces deux modèles phares de la marque sur les petites
routes californiennes, je n'hésiterai pas à affirmer que l'on peut atteindre
les 130km/h et envisager un parcours de 140km, à vitesse raisonnable sans avoir
besoin de recharger la batterie. Ce qui à priori est largement suffisant pour un
usage quotidien.
Si la start-up américaine
dispose de 5 modèles, route et tout-terrain, ce sont donc le roadster Zero S,
typé supermotard, et le trail Zero DS qui constituent les atouts de sa gamme.
Ce sont ces deux motos que Zero Motorcycles espère bien imposer, dans les mois
qui viennent, en Europe et tout particulièrement en France. Deux motos
électriques et en même temps deux produits différents. La position sur la Zero
S, le buste légèrement incliné juste au-dessus de la roue avant est assez
sportive. En revanche sur la Zero DS, le trail, on retrouve une position de
conduite plus droite et par conséquent plus conventionnelle.
La prise en main de ces
motos électriques est quelque peu déstabilisante surtout pour un motard " thermique ".
D'abord vous tournez la clé de contact et il ne se passe rien. Enfin
pratiquement rien puisqu'un voyant lumineux indique quand même que la moto est prête
à partir. Deuxième surprise, le démarrage. A peine la poignée d'accélération
est-elle actionnée que la moto s'envole, en douceur, mais dans un mouvement
puissant et progressif. C'est là l'un des atouts d'un véhicule électrique,
celui de délivrer la puissance maximum en quelques secondes. Enfin dernière surprise, le silence. A près de
100km/h, l'enchainement des virages, des freinages, des accélérations se fait
dans un silence total seulement troublé par le bruit du vent dans le casque. Un
silence imputable au moteur électrique bien entendu mais aussi au système de
transmission par courroie qui a remplacé la chaîne des premiers modèles. Le freinage est lui aussi devenu beaucoup
plus efficace, enfin rien à dire sur la tenue de route de ces motos agiles et réactives.
Proposées, au choix, avec
des packs de batteries lithium-ion-polymère de 6 KWh ou bien de 9 KWh venus d'Inde
et de Chine, ces deux motos nécessitent un temps de recharge, sur une borne ou
bien une prise électrique, de 8H, batterie vide, un temps qui peut-être réduit de moitié si l'on utilise
un chargeur additionnel.
Incontestablement, les
modèles de la firme californienne possèdent des atouts pour séduire une
clientèle européenne soucieuse de rouler propre et en silence. Reste un
handicap, le prix. Comme pour les scooters ou les voitures électriques, les
Zero Motorcycles coûtent cher surtout lorsque l'on sait que leurs performances
s'apparentent à celles des 125 thermiques. Il faut en effet compter près de 14000 € pour un modèle équipé du pack batterie le plus
performant, 11495 € en 6
KWh. Reste que ces deux motos, qui
peuvent se conduire avec un permis auto, ne réclament aucun entretien une fois
achetées, exception faite du changement de la courroie au bout de 30.000km, et
surtout leur consommation se chiffre à
seulement quelques centimes d'électricité par jour... De quoi faire réfléchir et
offrir une alternative intéressante aux
traditionnelles motos thermiques.
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