BMC, l'école qui m'a fait mettre un genou à terre...
Créée en 1998 par Adrien
Morillas et William Costes, deux champions motocyclistes, le BMC s'est
rapidement imposée dans le milieu motocycliste comme l'une des meilleures (si
ce n'est la meilleure) écoles de pilotage. Non contente de proposer des stages
d'initiation et de perfectionnement s'adressant à des motards débutants, comme
des motards confirmés, le BMC propose également des stages niveau compétition,
des encadrements de journée de roulage, comme les Michelin Power Days, des
stages " entreprise " ou constructeur sans oublier des baptêmes...
Ces stages, deux jours pour
l'initiation et le perfectionnement, se déroulent, d'avril à octobre, sur l'un
des circuits de l'hexagone, sur le circuit du Vigeant, près de Poitiers par
exemple, ou bien Lédenon ou encore la Ferté Gaucher pour ne citer que ceux-là.
Deux jours durant lesquels alternent les séances théoriques (à pied sur la
piste) et les séances pratiques au guidon de la moto. Au programme : la
position sur la moto, les trajectoires, le freinage avec à la clé bon nombre de
conseils, le tout dans une bonne ambiance garantie, elle aussi.
Que l'on soit totalement
débutant sur la piste ou bien alors avec quelques notions, le genou encore très
loin du sol, la progression et la mise en confiance sont impressionnantes. Il
faut dire, et c'est là la particularité du BMC, que théorie et pratique sont
intimement liées tout au long du stage. Ici pas question de perdre du temps à
rejoindre une salle de briefing entre deux séances de roulage. On pose les
motos, on parcourt la piste, on repère derrière l'instructeur les virages un à
un, on apprend à choisir et définir ses points de repère et hop sur la moto
pour essayer de passer au mieux et avec la meilleure position possible. Une
dizaine de passage, on s'arrête pour écouter les commentaires et l'on repart
immédiatement pour une nouvelle séance de passage. Ceci, virage après virage,
sur les deux jours le tout entrecoupé de séances de roulage libre sur
l'intégralité du circuit à l'occasion desquelles on s'applique à mettre en
application ce que l'on vient d'apprendre.
Difficile dans ces conditions
de ne pas progresser. A cette technique et cette pédagogie, il faut ajouter la
qualité des instructeurs. Entre le champion du monde William Costes, Alex
Vieira au palmarès impressionnant, et le haut-jurassien Jean-François Cortinovis
au style très coulé et...efficace, pour ne prendre que ceux qui étaient présents
au Vigeant les 13 et 14 septembre derniers, on ne peut que s'incliner devant le
professionnalisme, la compétence, l'acharnement à vouloir faire progresser les
stagiaires sans oublier une gentillesse débordante. Une dernière précision,
pour tout motard qui ne possède pas de moto " de piste " il est
possible de pouvoir louer à l'école une sportive, une Ducati, pour les deux
jours.
Pour plus de
précisions : www.bmc-com
La Suzuki 600 GSX-R
Pour ma part j'ai eu
l'occasion d'effectuer ce stage sur une Suzuki 600 GSX-R, l'occasion également
de la tester. Légère, facile à mettre sur l'angle, agile et efficace au
freinage cette 600 GSX-R a révélé durant ces deux jours un comportement super
joueur et facilement maîtrisable. Pas trop grosse, pas trop lourde (à peine
plus de 160 kg), cette 4-cylindres en ligne refroidi par eau, 4T,
représente indéniablement un compromis
idéal pour se lancer sur la piste.
Les bottes Racing Forma Ice
Flow
J'ai également eu l'occasion
de tester les bottes racing Ice Flow de l'italien Forma. Munies du système Flex
Control offrant une grande souplesse avant-arrière, mais empêchant toute
torsion de la jambe, ces bottes sont également dotées d'un système d'aération
offrant une ventilation intéressante par fortes chaleurs.
Pour plus de détails : www.formaboots.com
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