La playlist de Françoise Hardy, France info

La playlist de Françoise Hardy. "Sweet" de Cigarettes After Sex : un fan surdoué

Tous les jours, cet été, Françoise Hardy nous dévoile sa discothèque intime – souvenirs, influences, chansons préférées. Lundi, une chanson de Greg Gonzalez, grand admirateur de Françoise Hardy qui, à son tour, devient son admiratrice.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Greg Gonzalez des US Cigarettes After Sex band au festival Sziget à Budapest (Hongrie), le 9 août 2018. 
Greg Gonzalez des US Cigarettes After Sex band au festival Sziget à Budapest (Hongrie), le 9 août 2018.  (BALAZS MOHAI / MTI)

On ne peut nier que Cigarettes After Sex soit un groupe disons… un peu underground, confidentiel. Il y a de grosses chances que, malgré l’excellence de la rubrique musique de franceinfo, vous soyez passé à côté de ce groupe texan, emmené par Greg Gonzales. Esthétiquement, il appartient à une famille aux contours flous – le dream rock, l’ambient pop, le slowcore, une vision ouatée et volontiers contemplative du rock, qui a donné naissance à une grande variété de groupes unis par leur goût pour la mélancolie et la lenteur.  

Dans cet épisode de La Playlist de Françoise Hardy, vous entendez des extraits de :

Cigarettes After Sex, Sweet, 2017

Charles Dumont, La Cigarette après l'amour, 1967

Mojave 3, Love Songs on the Radio, 1995

Sigur Ros, Hljomalin, 2007

Françoise Hardy, Doigts, 1971

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Greg Gonzalez des US Cigarettes After Sex band au festival Sziget à Budapest (Hongrie), le 9 août 2018. 
Greg Gonzalez des US Cigarettes After Sex band au festival Sziget à Budapest (Hongrie), le 9 août 2018.  (BALAZS MOHAI / MTI)