Cet article date de plus de cinq ans.

La playlist de Françoise Hardy. "Il y a eu des nuits" de Françoise Hardy, joyau sombre

Le temps d'un été, Françoise Hardy nous a dévoilé sa discothèque intime – souvenirs, influences, chansons préférées. Vendredi, une chanson méconnue dont les arrangements sont dûs à des maîtres en la matière, l'Anglais Del Newman.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Le sombre album "Entr'acte" en 1974, avec notamment "Il y a eu des nuits". (WEA-Filipacchi Music/Warner Bros.)

Françoise Hardy a choisi de parler d’une chanson d’elle. Elle est peu connue. C’est Il y a eu des nuits, une chanson composée par Catherine Lara et présente sur l’album Entracte en 1974. Une très courte chanson – 1’55 – très spectaculaire musicalement et franchement sombre...   Outre qu’elle évoque cette douloureuse histoire d’amour qui a fait la matière de beaucoup de chansons et de livres de Françoise Hardy, ce titre est aussi un chef d’œuvre pour ses arrangements, signés par un orfèvre britannique, Del Newman.

Dans cet épisode de La Playlist de Françoise Hardy, vous entendez des extraits de :

Françoise Hardy, Il y a eu des nuits, 1974
Cat Stevens, My Lady d’Arbanville, 1970
Ten Years After, Over the Hill, 1971
Elton John, Goodbye Yellow Brick Road, 1973
Charles Azvanour, De t'avoir aimée, 1974
Charles Azvanour, She, 1974
Françoise Hardy, Il y a eu des nuits, 1974
Françoise Hardy, Chanson noire, 1974
Françoise Hardy, S'il avait été, 1974
Françoise Hardy, Il y a eu des nuits, 1974


Tous les week-ends, avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.

En 2017, nous avions passé Un été en Souchon , pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson , exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française coédité par Plon et franceinfo.

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.