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La médaille du jour : Yvette Horner, star du Tour de France

Le Tour de France avait fait d'Yvette Horner, la célèbre accordéoniste décédée lundi à l'âge de 95 ans, une véritable star.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Cadet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Yvette Horner joue de l'accordéon sur le toit d'une voiture lors du Tour de France 1958. (KEYSTONE-FRANCE / GAMMA-KEYSTONE)

Yvette Horner, la célèbre accordéoniste, est décédée lundi 11 juin à l'âge de 95 ans. Cette véritable star déplaçait les foules et vendaient des millions de disques. Elle le devait au Tour de France : "Le Tour de France a changé ma vie. C'est lui qui m'a rendue célèbre", disait-elle. Nous sommes au début des années 1950, certains routes sont à peine goudronnées. Les étapes du Tour sont longues de près de 300 kilomètres te Horner vient de remporter le prestigieux grand prix de l'académie Charles Cros et son mari, footballeur aux Girondins de Bordeaux, a l'idée de la faire jouer sur le Tour, l'épreuve sportive la plus populaire. La premiere année sur le podium et puis en 1952 carrément dans la caravane sous les couleurs de la marque d'apéritif Suze.

Un calvaire pour Yvette Horner

Il faut revoir ces images incroyables d'une Yvette Horner installée sur une Traction avant Citroen. Sa chaise fixée sur le toit, un sombrero sur la tête. Des heures à jouer, sous les cris de la foule : "Vas-y Vévette !" Elle termine les étapes couvertes de poussières et de moustiques. Le temps de se débarbouiller, elle remet le bouquet au vainqueur puis file à son hôtel avant de ressortir pour donner un spectacle, un bal suivi d'une séance d'autographes. Au lit pas avant trois heures et on remet ça le lendemain dès huit heures.

Le stratagème provoque une émeute

Le rythme est harassant et la marque Suze s'inquiète : "Vous allez vous tuer !" lui dit l'un de ces représentants qui a l'idée d'un stratagème : installer à la place d'Yvette une statue et dans la voiture de la musique enregistrée, pensant que les spectateurs n'y verraient rien. Dès les premiers kilomètres, c'est l'émeute. La voiture est caillassée.  Yvette obligée de reprendre son accordéon. Cela durera ainsi jusqu'en 1963. Onze ans à écrire la légende du Tour au même titre que les coureurs qui la considéraient comme l'une des leurs.

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