La médaille du jour. Un supporter de football colombien, assassiné, assiste à un match de son club dans son cercueil
Touchés par la mort de l’un d’entre eux, assassiné en pleine rue, les supporters du club colombien du Cucuta Deportivo ont amené son cercueil au stade.
La semaine dernière, en Argentine, un fan du Racing Club a fêté le titre de champion de son club avec un crâne à la main. En l'occurrence, c'était celui de son grand-père. Le football à la vie à la mort.
#TNTSports | ¡¡Nadie se quiso quedar afuera de la fiesta de Racing!! @nico_latini nos cuenta la historia del día en #LaFechaTNT ¡NO LO VAS A PODER CREER! pic.twitter.com/wOVlm7JQLv
— TNT Sports LA (@TNTSportsLA) 1 avril 2019
Cette histoire macabre en rappelle une autre, en Colombie, un pays où le football se vit aussi pour le moins intensément. En 2011, des ultras du Cucuta Deportivo avaient voulu rendre hommage à l'un des leurs. Christopher Jacome, assassiné la veille d'un match de son équipe à l'âge de 17 ans.
Les supporters de Cucuta avaient voulu qu'il puisse assister une dernière fois à un match de son club de cœur. Ils avaient demandé l'autorisation à la famille du défunt de prendre son cercueil pour l'emmener au stade. Dans ce pays où le rapport à la mort est profondément différent du nôtre, ils ont donc pris le cercueil, l'ont recouvert d'un drapeau aux couleurs du club et l'ont porté dans les tribunes du stade.
Le plus fou, c'est qu'alors que Cucuta était en train de perdre, les joueurs ont égalisé au moment où la dépouille de Christopher est entrée dans le stade. Le foot, à la vie à la mort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.