Cet article date de plus de cinq ans.

La médaille du jour. Un sprinteur britannique sauvé par le public

James Dasaolu pensait devoir mettre un terme à sa carrière après une rupture du tendon d'Achille, l'opération était trop chère. C'était sans compter sur la générosité du public. 

Article rédigé par franceinfo, Xavier Monferran
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'athlète britannique James Dasaolu, le 13 septembre 2014. (FADEL SENNA / AFP)

Rien à voir avec The Voice ou Danse avec les Stars. Et pourtant, lui aussi a été repêché par le public : James Dasaolu, un athlète britannique, champion d'Europe du 100 mètres en 2014. À 31 ans, il préparait sa sortie aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Mais ça... c'était avant. Avant une rupture du tendon d'Achille le mois dernier. James Dasaolu doit se faire opérer. Une opération coûteuse et le problème, c'est que le sprinteur britannique n'a pas du tout les moyens de s'offrir cette chirurgie. Le couperet tombe : il doit alors songer à stopper là sa carrière.

Mais au lieu de ça, le champion s'est lancé un défi : réunir les fonds pour se faire opérer. Il a lancé un financement participatif et ça a marché. Il a rassemblé les 9 000 livres nécessaires pour l'opération (soit un peu plus de 10 000 euros) grâce aux internautes, parmi lesquels certains de ses équipiers et il a pu se faire opérer la semaine dernière.

Désormais, le voilà lancé dans une course contre la montre, qui doit le mener jusqu'à Tokyo, dans un an et demi. Mais il le dit lui-même, il est "très optimiste" et ambitieux. Il espère battre le record britannique de Linford Christie, sur 100 mètres et descendre en dessous des 9 secondes 87.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.