La médaille du jour, France info

La médaille du jour. Un Français sacré champion d'Europe d'empilement de pierres

SP Ranza, originaire de la région de Toulouse, est devenu le week-end dernier champion d'Europe de "stone stacking". Il participera l'an prochain aux championnats du monde, au Texas.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un empilement de pierres (stone stacking) au bord de la mer.
Un empilement de pierres (stone stacking) au bord de la mer. (ANDY BUCHANAN / AFP)

En bon français, on dirait "empilement de pierres". Le championnat d'Europe de "stone stacking" s'est déroulé le week-end dernier sur une plage écossaise. Et c'est un Français, SP Ranza, originaire de la région de Toulouse, qui l'a remporté.

La pratique, très répandue notamment dans le monde de l'alpinisme, mélange dextérité et poésie. Une seule règle : pas de ciment, aucun liant. Les pierres doivent tenir toutes seules les unes sur les autres.

Une ode à l'instant

Et parfois, cela défie totalement la gravité, avec de très grosses pierres posées sur des toutes petites, avec des formes souvent très biscornues. Le résultat est souvent impressionnant, en tout cas très beau. C'est d'ailleurs grâce à des critères très subjectifs que SP Ranza a remporté la compétition.

Mais en réalité, cette compétition est surtout une ode à l'instant. Selon son organisateur, James Craig Page, les compétences requises sont "la patience, la concentration, l’amour de la nature et... le refus d’être malheureux".

Avec son titre, SP Ranza a tout de même gagné le droit de participer au championnat du monde de stone stacking. Cela se passera l'an prochain au Texas.

Un empilement de pierres (stone stacking) au bord de la mer.
Un empilement de pierres (stone stacking) au bord de la mer. (ANDY BUCHANAN / AFP)