La médaille du jour : "The workers cup", le documentaire coup de poing sur le Qatar
Un documentaire va bientôt sortir en France. "The workers cup", au travers de rencontres de football, montre les dessous des travailleurs étrangers en train de construire des installations pour la Coupe du monde de 2022 au Qatar.
The workers cup est une plongée dans le Qatar de l'avant coupe du Monde en 2022. Les travailleurs étrangers sont 1,6 million, soit 60% de la population du pays à construire les stades, les routes, les hôtels. Employés par de grandes entreprises qui, fidèles aux lois du pays, leur confisquent leurs passeports à leur arrivée, leur interdisant aussi de changer de boîte et de rentrer au pays. Ces travailleurs, prisonniers en quelque sorte, n'ont plus d'autre choix que de trimer dans des conditions très dures.
Pour leur remonter le moral et envoyer vers l'étranger une image positive, les organisateurs du Mondial ont créé un tournoi de foot pour ces travailleurs, la "workers cup". Dans le documentaire du même nom, on suit pendant une heure et demie une équipe composée de Kenyans, de Ganéens, d'Indiens et de Népalais. Travailleurs six jours sur sept et footballeurs sur leur rares temps de repos.
The Workers Cup - Freedom Scene from Mediadante on Vimeo.
Le foot pour s'évader
Kenneth, le capitaine, veut être repéré par un club local. La plupart sont là pour envoyer de l'argent à leur famille. Pour tous, le foot est une échappatoire et très vite ce tournoi prend des airs de Coupe du monde. L'enthousiasme gagne le camp où ils vivent. Le foot comme une parenthèse pour de jeunes hommes parfaitement lucides sur leur condition, à l'image de cette scène ou six travailleurs originaire d'Afrique philosophent sur la notion de liberté : "Qu'est-ce qu'être libre, dit l'un d'eux, avec un ballon mais sans passeport ?"
The workers cup a été diffusé en avant première jeudi 31 mai dans le cadre du Festival du film de football La Lucarne à Paris et sort prochainement en salles en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.