La médaille du jour, France info

La médaille du jour. Saut à ski : mort de la légende finlandaise Matti Nykänen

Quintuple médaillé aux Jeux Olympiques en saut à ski, Matti Nykänen était adulé en Finlande. Cette légende du saut à ski s'est éteinte à 55 ans au terme d'une vie chaotique. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Matti Nykänen, champion de saut à ski, lors d\'une compétition à Veliko Polje, à côté de Sarajevo, en 1984.
Matti Nykänen, champion de saut à ski, lors d'une compétition à Veliko Polje, à côté de Sarajevo, en 1984. (STAFF / EPU / AFP)

Matti Nykänen est une légende en Finlande où le saut à ski est un sport national, aussi populaire que le hockey sur glace. Avec son style peu académique et son gabarit atypique, un corps mince à l'ossature large, qui lui permettait d'être porté par le vent, le "Finlandais volant" a remporté cinq médailles aux Jeux Olympiques, dont quatre en or. Il a notamment marqué l'histoire du sport en devenant le seul skieur de l'histoire à réaliser le triplé aux Jeux de Calgary en 1988 : trois médailles d'or pour le petit tremplin, le grand tremplin et les épreuves par équipes. Sans oublier ses six titres de champion du monde et 46 victoires en Coupe du monde. Il est mort, ce lundi 4 février, à l'âge de 55 ans. 

Le "George Best finlandais"

Mais si Matti Nykänen était aussi populaire, c'était également pour ses frasques.

Pendant sa carrière, il est surnommé le "George Best finlandais" pour son goût pour la boisson, comme la légende des sixties de Manchester United, également talentueux et fêtard. Il prend sa retraite sportive dès l'âge de 28 ans. Malgré un premier album vendu à 250 000 exemplaires, le skieur fantasque reconverti dans la chanson va devenir poète maudit et connaître un atterrissage difficile.

Sur la paille, il est obligé de vendre ses médailles puis s'essaye au strip-tease, devient D.J. dans les boites de nuits, conseiller conjugal, animateur de téléphone rose... Il passe trois fois par la case prison : en 2004 pour avoir poignardé un ami après un jeu, un an plus tard pour violences conjugales quatre jours seulement après sa sortie et en 2009 pour tentative de meurtre sur sa compagne. Entre temps, il a fait un retour remarqué en 2008 sur les tremplins et conquis le titre de champion du monde du circuit vétérans. 

Après sa libération, le natif de la région des grands lacs est remonté sur scène, avec son groupe "Matti et les samouraïs". Après un dernier concert vendredi dans un bar d'Helsinki, Matti Nykänen, diabétique, s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi. 

En 2006, à l'avant-première de Matti : l’enfer est pour les héros, un biopic qui lui était consacré, Matti Nykänen avait confié simplement : "Je rêve tous les soirs que je saute encore...

Matti Nykänen, champion de saut à ski, lors d\'une compétition à Veliko Polje, à côté de Sarajevo, en 1984.
Matti Nykänen, champion de saut à ski, lors d'une compétition à Veliko Polje, à côté de Sarajevo, en 1984. (STAFF / EPU / AFP)