La médaille du jour, France info

La médaille du jour. Repéré dans un camp de migrants, un Congolais de 18 ans rejoint le club de basket de l'Aris Salonique

Christ Wamba a fui la République démocratique du Congo à l'âge de 15 ans. L'Aris Salonique l'a repéré via un ancien international grec.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Christ Wamba, basketteur à l\'Aris Salonique (Grèce).
Christ Wamba, basketteur à l'Aris Salonique (Grèce). (ARIS SALONIQUE)

Il s'appelle Christ Wamba et il a 18 ans. Pour comprendre son histoire, il faut remonter en 2015. Le gamin est alors obligé de quitter la République démocratique du Congo pour fuir les violences et la pauvreté. Il a même été emprisonné. Il a tout juste 15 ans. Il remonte l'Afrique subsaharienne avec pour seul bagage, quelques vêtements et son ballon de basket. Il embarque via la Turquie à bord d'un radeau de fortune sur la mer Egée. Après un sauvetage en mer, il échoue sur l'île de Lesbos, bien connue des migrants.

Un talent et des qualités physiques hors normes

Pour passer le temps, il joue au basket sept heures par jour, saute des repas, parcourt jusqu'à 20 kilomètres par jour pour trouver un panier et ce, pendant des mois. Il s'accroche à son rêve, devenir basketteur et il a eu raison d'y croire et de poster des selfies, depuis son camp de migrants.

Il est repéré par un certain Lazaros Papadopoulos, ancien international grec de basket. Une rencontre qui va tout changer. Le Grec devient son mentor, persuadé qu'avec son talent et ses qualités physiques hors normes, il y a quelque chose à faire. Le gamin fait quand même deux mètres et Papadopoulos n'est pas le seul à croire en Christ Wamba : l'Aris Salonique aussi. Le prestigieux club grec le prend sous son aile. Il s'entraîne avec l'équipe, dispute même des matchs amicaux. Il attend désormais que sa demande d'asile soit traitée pour pouvoir pleinement lancer sa carrière  à Salonique. Et qui sait, peut-être rejoindre un jour la NBA, son rêve de gosse.

Christ Wamba, basketteur à l\'Aris Salonique (Grèce).
Christ Wamba, basketteur à l'Aris Salonique (Grèce). (ARIS SALONIQUE)