La médaille du jour, France info

La médaille du jour. Paul Renaudie, pris dans les bouchons, court depuis le périph' pour rejoindre le stade où se dispute sa course

Ce sportif de 29 ans a rencontré des galères pour aller de Bordeaux jusqu'à Montreuil. Parti en voiture et pris dans les bouchons du périphérique parisien, il a dû courir jusqu'au stade pour arriver à temps pour le départ du 1 500 mètres où il était inscrit.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Paul Renaudie sur la course du 800 mêtres au 8e meeting international d\'athlétisme de Belfort-Monbéliard, le 9 juin 2017.
Paul Renaudie sur la course du 800 mêtres au 8e meeting international d'athlétisme de Belfort-Monbéliard, le 9 juin 2017. (MAXPPP)

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Mais quand on est en retard, faut courir.  Il s'appelle Paul Renaudie, il a 29 ans et c'est un spécialiste du demi-fond. Comprenez le 800m et le 1 500m. C'est même un ancien international. Il a déjà participé aux championnats d'Europe. Il a été vice-champion de France, donc c'est pas juste un coureur du dimanche quoi.

Aujourd'hui, Paul Renaudie vit et travaille à Bordeaux mais il continue à courir en compétition. Et justement, il était engagé au meeting de Montreuil sur 1 500m mardi 12 juin. C'est là que l'histoire commence en fait, comme le racontent nos confrères du journal L'Equipe. Vu qu'il habite Bordeaux, il veut prendre le TGV, logique. Non, en fait, il y avait trop de perturbations à la gare Saint-Jean. Du coup, l'un de ses frères lui propose de l'amener jusqu'à Montreuil en voiture. Il y a quand même six heures de route et il est déjà midi et demi. La course est à 20h25 ! C'est serré mais c'est jouable. Pas idéal pour se préparer mais faisable. C'est parti donc. Pas de souci sur la route, jusqu'à l'arrivée à Paris, et là, forcément, qu'est-ce il y a tous les jours de la semaine en fin de journée ? Les bouchons sur le périphérique ! Paul Renaudie et son frère se retrouvent à l'arrêt à 45 minutes de la course.

Il faut prendre une décision

C'est là que notre pro de la course enlève sa ceinture, sort de la voiture, en plein dans les bouchons, mets son GPS sur son portable et finit la route en courant jusqu'à Montreuil. Ça fait un sacré échauffement ! Et ce n'est pas fini ! Arrivé à Montreuil, son portable tombe en panne. Paul Renaudie finit par trouver le stade à 10 minutes de sa course. Avec déjà six heures de route et 4km de course dans les pattes, il  finit 11e de son 1 500m. Mais à seulement trois petites secondes de son record personnel. Comme il n'a pas eu de médaille, en voilà une !

Paul Renaudie sur la course du 800 mêtres au 8e meeting international d\'athlétisme de Belfort-Monbéliard, le 9 juin 2017.
Paul Renaudie sur la course du 800 mêtres au 8e meeting international d'athlétisme de Belfort-Monbéliard, le 9 juin 2017. (MAXPPP)