Cet article date de plus de six ans.

La médaille du jour. Passé du foot au cyclisme, Remco Evenepoel affole déjà le peloton... à 18 ans

Il s'est mis au vélo il y a un an et demi et il vient de remporter le Championnat du monde de contre-la-montre juniors à Innsbruck.

Article rédigé par franceinfo, Xavier Monferran
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
 Remco Evenepoel, Champion du monde du contre la montre, à Innsbruk (Autriche), le 25 septembre 2018. (HERBERT NEUBAUER / APA)

Il s'appelle Remco Evenepoel. Il est belge, flamand et il a déjà un destin hors du commun, à seulement 18 ans, lui qui vient de remporter le titre de champion du monde juniors du contre-la-montre.

Remco était un grand espoir du football, capitaine de l'équipe de Belgique des moins de 17 ans. À 11 ans seulement, il débarque au PSV Eindhoven, l'un des grands clubs néerlandais, mais il se blesse gravement. Il frôle la dépression puis rebondit à Malines, un club belge, en janvier 2017. Mais le plaisir de jouer a disparu. Remco Evenepoel arrête tout. Et il se met au vélo, comme son père. Un ancien coureur pro, peu connu qui a arrêté car il refusait de toucher à un truc malsain qui arrivait à l'époque dans le peloton... l'EPO.

Un nouveau Merckx ?

Le 2 avril 2017, Remco dispute sa première course à vélo. L'histoire est en marche. En un an et demi, il a déjà gagné huit titres en chrono chez les juniors : champion de Belgique, champion d'Europe et mardi, il a donc été sacré champion du monde juniors en reléguant son premier poursuivant à plus d'une minute. Remco Evenepoel a avalé les 27 kilomètres à près de 50 km/h à l'heure. Et il partait en grand favori jeudi pour la course en ligne juniors.

Un phénomène ! Il y a bien eu le Belge Frank Vandenbroucke, en 1992, mais là, c'est autre chose. Les spécialistes voient en lui le nouveau "Cannibale" : Eddy Merckx, la légende a peut-être enfin un successeur. L'équipe Quick-Step et Patrick Lefevere lui ont mis le grapin dessus, au nez et à la barbe de l'équipe Sky qui voyait en lui le successeur de Chris Froome et de Geraint Thomas. Remco Evenepoel deviendra pro le 1er janvier prochain, en 3e division d'abord avant de rejoindre les grands en 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.