Cet article date de plus de six ans.

La médaille du jour. Olivier, Nelson et Florent veulent que le ventriglisse soit inscrit aux Jeux Olympiques de Paris

Le ventriglisse prochaine discipline olympique ? Il faut prendre une bâche plastique, de l'eau savonneuse et se jeter à plat ventre pour glisser le plus loin possible.

Article rédigé par franceinfo - Fanny Le Chevestrier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Ryde Slide sur l'ïle de Wight, couloir de 200 mètres de long sur une bâche mouillée,à Ride (Grande-Bretagne), le 12 juillet 2015. (MAXPPP)

Trois jeunes Tarnais à l'honneur. Leurs prénoms : Olivier, Nelson et Florent. Ils ont tous les trois moins de 30 ans et se sont mis en tête de faire inscrire aux Jeux Olympiques de Paris, en 2024, la discipline du... ventriglisse.

Une bâche, de l’eau et on glisse 

Le ventriglisse que connaissent tous les amateurs de 3e mi-temps en rugby notamment. Pour les autres, c'est assez simple de s'en faire une idée précise : vous prenez une bâche plastique, de l'eau savonneuse et vous vous jetez à plat ventre pour glisser le plus loin possible... d'où le nom de ventriglisse.

Et les Jeux Olympiques, ce n’est pas une blague. Nelson Glories, Florent Garric et Olivier Cordani ont déjà créé la Fédération française de ventriglisse. Ils ont même écrit au ministère des Sports et sont en train de constituer un fastidieux dossier auprès du CIO, le Comité international olympique.

Tenue réglementaire : le slip de bain

Les règles de la discipline sont fixées : chaque concurrent a trois essais et celui qui va le plus loin l'emporte. Comme au saut en longueur, pour que l'essai soit validé il ne faut pas mordre la planche en se jetant au sol. Il y a également une tenue réglementaire : un slip de bain, les combinaisons en néoprène sont interdites pour éviter toute polémique comme il a pu y en avoir il y a quelques années en natation. Ne reste plus qu’à attendre la décision du CIO en 2020.

Pour la petite histoire, sachez que tout est parti de la finale de la Coupe du monde de football en juillet dernier : si la France gagnait, les trois amis avaient fait le pari de faire du ventriglisse pour célébrer la victoire, dans leur ville de Castres. L’exercice a plu et ils ont décidé de viser plus haut.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.