La médaille du jour. Les grands clubs historiques d'Europe de l'Est repartent à l'assaut de la Ligue des champions
Mardi et mercredi se déroulent les matchs de barrage de la Ligue des champions. L'occasion pour les clubs de l'Europe de l'Est de refaire parler d'eux, comme dans le temps.
Ils ne sont qu'à quelques heures de leur match de barrage, de retrouver le gotha du football européen. La prestigieuse Ligue des champions ! L'Etoile Rouge de Belgrade, le Dynamo Kiev, le Dinamo Zagreb, presque le même nom, mais surtout les mêmes valeurs ! Témoignages encore vivants d'une époque révolue où le Dynamo Moscou du légendaire Lev Yachin, le club phare de la Guépéou, la police politique soviétique, faisait des petits à travers tout le bloc de l'Est. Dynamo Dresde, Dinamo Bucarest, Dinamo Minsk, Dinamo Tbilissi... partout, de l'URSS à la RDA.
Tremblez le FC Barcelone, le Real Madrid, Manchester City, le PSG, le football rouge est à vos portes avec ses clubs d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : les Spartak, clubs des syndicats, les CSKA pour l'armée, ou les Lokomotiv pour les ouvriers du chemin de fer qui ont fleuri à travers toute l'Europe de l'Est. Beaucoup d'entre eux courent après leur passé glorieux et soyons honnêtes n'ont guère de chances de le rattraper. Mais qui sait, le vintage, c'est tendance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.