La médaille du jour. Les filets de la demi-finale historique de la Coupe du monde 2014 vendus aux enchères
Il y a près de quatre ans, l'Allemagne infligeait au Brésil la plus lourde défaite de son histoire en Coupe du monde. Alors que les Brésiliens rêvent de laver cet affront à l'occasion de l'édition de 2018, les filets ayant encaissé les cinq buts allemands sont vendus aux enchères, au profit d'associations caritatives.
Rien n'est encore fait, mais au vu des matchs du premier tour de cette Coupe du monde, Allemands et Brésiliens pourraient se croiser bien plus tôt que prévu. Nous n'en sommes pas encore là, mais les Auriverdes rêvent de prendre leur revanche sur ces Allemands qui les avaient humiliés il y a quatre ans.
Une humiliation comme jamais les Brésiliens n'en ont vécu en Coupe du monde, à domicile qui plus est. Le 8 juillet 2014, le stade Mineirão de Belo Horizonte est le théâtre d'une demi-finale très attendue qui tournera au fiasco pour les Brésiliens. La Seleção va vivre un véritable cauchemar durant 90 minutes. Ils encaissent 7 buts et n'arrivent à en marquer qu'un seul, à la toute fin de la rencontre. Les joueurs brésiliens sont en pleurs et les spectateurs le sont aussi, abasourdis devant le spectacle affligeant auquel ils ont assisté. Le souvenir de ce calvaire est toujours ancré dans les mémoires de chaque supporter brésilien.
"Transformer ce traumatisme en quelque chose de positif"
Ce match est encore un traumatisme que les Brésiliens veulent effacer. Samuel Lloyd, le directeur de la société gestionnaire du stade de Belo Horizonte a eu l'idée de transformer "ce traumatisme en quelque chose de positif." Les filets et les montants de la cage où ont été marqués les cinq premiers buts allemands sont en ce moment vendus aux enchères au profit d'associations caritatives. Les buts ont été transportés en Allemagne, où les poteaux et la transversale sont exposés dans un musée à Dortmund. Les filets ont quant à eux été découpés en 8 150 morceaux vendus sur internet au prix minimum et symbolique de 71 euros, en référence au score de cette demi-finale. Les organisateurs de la vente espèrent obtenir au moins 500 000 euros, destinés à des projets sociaux au Brésil et à une ONG allemande qui vient en aide aux malades de la lèpre et de la tuberculose.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.