La médaille du jour, France info

La médaille du jour. Le mythique maillot Molteni d'Eddy Merckx est de retour

Le célèbre maillot de cyclisme Molteni revient à la mode grâce à la fondation Molteni, initiée par Mario Molteni, l'un des descendants de la famille. Une fondation qui veut venir en aide aux cyclistes en difficulté.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Eddy Merckx en 1971.
Eddy Merckx en 1971. (ROLLS PRESS / POPPERFOTO / GETTY IMAGES)

C'est l'un des maillots de légende de l'histoire du vélo et de l'histoire du sport tout court : celui de Molteni. La Dream Team du cyclisme dans les années 1960 et 1970. Un maillot orange et noir, celui du "Cannibale", Eddy Merckx entre 1971 et 1976 avec lequel il a remporté trois de ses cinq Tours de france.

Jusqu'ici, ce maillot faisait le bonheur des nostalgiques, des amateurs de vélo vintage. La célèbre équipe au nom d'un fabricant italien de charcuteries, disparue depuis 1976, est de retour. Pour de vrai. Elle est apparue mardi 23 octobre en Angleterre à l'occasion des Six Jours de Londres.

Une résurrection et à l'origine de ce retour, Mario Molteni, l'un des descendants de la célèbre famille milanaise qui lance en fait une fondation en hommage à son père. Un retour pour la bonne cause pour ce nom mythique du vélo qui veut s'engager pour venir en aide aux coureurs qui ont eu moins de chance. Les pros en difficulté, les anciens tombés dans la misère, ceux qui ont été accidentés qui sont devenus invalides ou encore les jeunes coureurs, eux-aussi victimes d'accidents.

Molteni, l'un des plus beaux palmarès de l'histoire du vélo, va donc mettre sa notoriété retrouvée au service d'un cyclisme dont on ne parle pas. Celui de ceux que l'on a oublié, ceux qui sont tombés. Un nouveau départ qui pourrait peut-être donner des idées à d'autres emblèmes du peloton d'antan : Bic, Peugeot, Bianchi, ou La Vie Claire. Qui sait, après tout, l'histoire du cyclisme est une grande boucle.

Eddy Merckx en 1971.
Eddy Merckx en 1971. (ROLLS PRESS / POPPERFOTO / GETTY IMAGES)