Cet article date de plus de quatre ans.

La médaille du jour. Le Béninois Privel Hinkati décroche son ticket pour les JO de Tokyo en 2020

Il est le premier Béninois qualifié pour les prochaines olympiades dans l'épreuve d'aviron. Privel Hinkati a obtenu son ticket pour les JO de Tokyo en prenant la 5e place de la finale des qualifications.

Article rédigé par franceinfo, Xavier Monferran
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Privel Hinkati  participe au World Rowing Cup II à Lucerne (Suisse), le 27 mai 2016. (PHILIPP SCHMIDLI / GETTY IMAGES EUROPE)

Il revient de loin, mais il va réaliser son rêve ! Il s’appelle Privel Hinkati, il est Normand, habite à Hérouville-Saint-Clair, dans la banlieue de Caen, et il pratique l’aviron dans le club de l’ancienne capitale bas-normande, le SN Caen Calvados. Privel est fou d’aviron. Il se lève tous les matins à 5h07 pour aller ramer. En pleine nuit. Des heures et des heures de travail. Des sacrifices. Cinq années de dur labeur, pour un objectif, un seul : aller à Tokyo.

Ce Français originaire du Bénin a un rêve, participer aux Jeux Olympiques. Il a eu une idée. D’abord, il a créé la fédération d’aviron du Bénin, en 2014. La première pierre. Puis il a disputé ce week-end à Tunis les qualifications de la zone Afrique pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Et devinez quoi, Privel Hinkati a obtenu son ticket pour les Jeux Olympiques, en prenant la 5e place de la finale des qualifications. Il est le premier Béninois qualifié pour les prochaines olympiades. Reste à savoir s’il sera aussi le porte-drapeau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.