Cet article date de plus de cinq ans.

La médaille du jour. En Russie, un stade de football réalisé grâce aux gobelets de bière de la Coupe du monde 2018

La marque de bière Budweiser a inauguré, au début du mois à Sotchi (Russie), un stade de football entièrement constitué de plastique recyclé. En l'occurrence celui des gobelets utilisés pendant le mondial 2018. Le monde du sport s'empare, lui-aussi, de la question de l'écologie.

Article rédigé par franceinfo - Cédric Lang-Roth
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le "Bud ReCup Arena", stade de football à Sotchi (Russie). (DMITRY FEOKTISTOV / TASS)

C'était au début du mois, en présence d'un ancien champion du monde italien et du ministre des sports de la région de Sotchi, en Russie. Budweiser, la marque de bière américaine a inauguré un terrain de football à ses couleurs. Mais le partenaire du dernier mondial est allé plus loin : Budweiser a en effet utilisé le plastique de 50 000 gobelets utilisés, justement, pendant la compétition, pour fabriquer cette "ReCup Arena".

Comme tous les grands événements de ce genre, un mondial de football nécessite énormément de plastique : trois millions de gobelets ont ainsi été utilisés, en Russie, et cela rien que pour la bière.

Adidas et ses maillots écolos

Budweiser n'est évidemment pas la seule marque, dans le monde du sport, à mettre en avant ses opérations écologiques. Le greenwashing se plaît très bien dans le monde des ballons. Adidas, par exemple, a lancé le mois dernier une nouvelle gamme de maillots pour les rugbymen néozélandais, en partenariat avec une ONG, Parley For The Oceans. Les tuniques sont réalisées, là aussi, en plastique recyclé. Le tout accompagné d'une belle opération de communication. L'équipementier a ainsi posté des photos sur les réseaux sociaux des All Blacks, sur une plage de leur archipel, en train de ramasser des bouts de plastique charriés par la mer.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par adidas Rugby (@adidasrugby) le

C'est donc à cela que ressemble le sport à la sauce écolo. Rappelons tout de même que, dans le même temps, le Qatar est en train de construire des stades climatisés pour la coupe du monde 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.