La médaille du jour, France info

La médaille du jour. Comment les joueuses du Football Club féminin Reims ont inspiré le film "Comme des garçons"

Née peu après Mai 68 pour animer une kermesse locale, l'équipe est devenue une des formations pionnières du foot féminin.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le film \"Comme des garçons\", de Julien Hallard.
Le film "Comme des garçons", de Julien Hallard. (MARS FILMS)

Coup de chapeau aux joueuses du Football Club féminin Reims dont l'histoire a inspiré le film Comme des garçons qui sort mercredi 25 avril au cinéma. "Tiré d'une histoire vraie" selon la formule consacrée, l'histoire est celle de la création d'une des premières équipes de foot féminin en France.

Cette formation – la vraie – a vu le jour sur un concours de circonstances assez fou. En 1968, deux journalistes de L'Union de Reims cherchent une animation pour le tournoi qu'ils organisent, une sorte de kermesse annuelle. Ils publient cette annonce dans le journal : "Recherche des candidates footballeuses motivées". Une quinzaine de jeunes femmes répondent à l'annonce, des lycéennes, des étudiantes ou des sportives venant d'autres disciplines.

"Des femmes, au foot ? Oui, sur les gradins, avec des fleurs !" 

Ce qui devait être simplement ponctuel (une animation voire une sorte de farce) va largement dépasser le cadre de la fête de fin de saison, et les joueuses du Football Club féminin Reims vont faire le tour du monde. De véritables stars : des tournées, souvent l'été, pendant les vacances. Europe, Indonésie, Amériques, l'une des footballeuses affirme d'ailleurs qu'avant leur tournée, le soccer n'existait pas  aux Etats-Unis !

Pionnières, donc : à cette époque, en France, le foot féminin est parfois tout simplement mal vu, mais pas pour les filles. Certains commentateurs sont d'ailleurs très durs : L'Équipe Mag qui a rencontré les joueuses cette semaine a relevé  le commentaire d'un journaliste datant de 1974 : "Des femmes, au foot ? Oui, sur les gradins, avec des fleurs !" Grande classe, et surtout très visionnaire comme commentaire.

Peu importe, le mouvement est en marche. En 1974 est créé le premier championnat de France féminin de football avec cette fameuse équipe de Reims qui va jouer un rôle majeure durant toutes les premières éditions.  

Le film \"Comme des garçons\", de Julien Hallard.
Le film "Comme des garçons", de Julien Hallard. (MARS FILMS)