La médaille du jour, France info

La médaille du jour. Christian Palka, journaliste sportif à France Bleu Nord prend sa retraite

Ancien coureur cycliste, reconverti en journaliste sportif sur une locale de Radio France, Christian Palka vient de commenter son dernier match avant de partir à la retraite à l'âge de 70 ans.

Christian Palka, journaliste sportif à France Bleu Nord, à Lille (Nord).
Christian Palka, journaliste sportif à France Bleu Nord, à Lille (Nord). (ERIC TURPIN / RADIO FRANCE)

Un de nos collègues ici, à Radio France mérite notre attention. Ici, ou plutôt dans le Nord, à Lille, où une légende raccroche le micro-casque. À 70 ans, il a commenté son dernier match de football à la radio, mardi 10 décembre, pour France Bleu Nord. C'était à Londres, pour le match de Ligue des champions entre Chelsea et Lille. Ce commentateur, c'est Christian Palka, alias "Palkuche", pour les collègues. Mappy, aussi. Pourquoi Mappy ? Parce que Palkuche, sa région de ch'nord, il la connaît sur le bout des doigts. Christian Palka, c'est la voix du foot dans le Nord depuis près de 30 ans. Palka, c'est un style, une gouaille, l'accent de ch'nord, avec un cheveu sur la langue. Palkuche, c'est un ovni, un personnage, authentique, une façon de faire et de voir les choses. Tout un monde, qui n'appartient parfois qu'à lui.

Palkuche, c'est aussi le vélo

29 Tours de France, comme suiveur. Certes, mais surtout, une carrière de coureur cycliste, chez Bic, notamment, aux côtés d'une légende de la route, Luis Ocana. Alors, la retraite, c'est pour la fin de saison, mais le commentaire c'est terminé. Ce qui ne l'empêchera pas de nous raconter l'une de ses 1 001 anecdotes, quand il a été chauffeur de Bernard Tapie ou quand Martine Aubry lui fait livrer des gaufres. Bref, toute une histoire.

Christian Palka, journaliste sportif à France Bleu Nord, à Lille (Nord).
Christian Palka, journaliste sportif à France Bleu Nord, à Lille (Nord). (ERIC TURPIN / RADIO FRANCE)