Cet article date de plus de cinq ans.

La médaille du jour. A Nice, des supporters viennent en aide aux sans-abri avec une cagnotte lancée pour le mercato

Ces supporters de l'OGC avaient lancé une cagnotte sur le ton de la blague pour recruter un joueur au mercato. Ils ont préféré utiliser l'argent pour aider des SDF de leur ville.

Article rédigé par Xavier Monferran
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les supporters de l'OGC Nice lors du match de Ligue 1 Nice - PSG au stade Allianz Riviera,  le 29 septembre 2018. (YANN COATSALIOU / AFP)

À l'heure où l'on parle des tribunes comme des zones de non droit, à l'heure où les ultras sont souvent montrés du doigt, interdits de déplacements, de façon préventive, on oublie la dimension populaire et sociale des tribunes, la grande solidarité et la fraternité qui y règnent. Que l'on soit ultra ou pas, d'ailleurs.

Jeudi 28 février, par exemple, comme tous les jeudis, des ultras du PSG seront dans les rues de Paris pour distribuer des repas chauds aux sans-abri.

À l'autre bout de la France, à Nice, les supporters eux aussi ont décidé de passer à l'action. Avec humour, ils avaient lancé une cagnotte pour récolter 10 millions d'euros pour recruter un nouvel attaquant au mercato d'hiver, après le départ de Mario Balotelli. Ils ont finalement récolté 2 000 euros. Bien loin du foot business, ils ont tenu parole, et grâce à ces 2 000 euros, les supporters niçois ont acheté une cinquantaine de sacs de couchage et des gels douche pour les sans-abri. Ils ont fait la distribution mardi soir, dans les rues de la ville, accompagnés dans leur maraude par l'un des joueurs de l'OGC Nice, Christophe Hérelle.

Le reste de l'argent à été reversé au fonds de dotation du club, pour une action auprès des enfants de la ville de Nice. Une goutte d'eau, certes. Mais qui sait... peut être que cela poura aussi aider à changer le regard sur les tribunes et sur ceux qui mettent l'ambiance dans les stades. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.