La médaille du jour, France info

La médaille du jour. À 13 ans, ce garçon hémiplégique cartonne avec sa chaîne YouTube

L'adolescent est un amoureux du sport, mais ne peut pas en pratiquer, alors il a décidé de créer sa propre chaîne YouTube.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Arthur a créé sa propre chaîne YouTube.
Arthur a créé sa propre chaîne YouTube. (CAPTURE D'ECRAN YOUTUBE)

Il s'appelle Arthur, il a 13 ans et il rêve de devenir journaliste sportif. En réalité, il l’est déjà un peu, puisqu’il anime une chaîne sur YouTube : Arthur Sport News. Nos confrères du Dauphiné Libéré viennent de lui consacrer un grand portrait.

Arthur est passionné, amoureux fou du sport. Mais il ne peut pas le pratiquer, en raison de son handicap physique, une hémiplégie. Arthur est né grand prématuré, a subi deux opérations à la naissance et son pronostic vital était fortement engagé. C’est un survivant.

Des vidéos bénéfiques pour lui

Alors il vit ses rêves au travers des autres. Il regarde tout. Il dévore tout, à la télé, sur le web. Pour partager sa passion, il crée sa chaîne sur YouTube. Il a déjà tout compris. Plutôt que de faire comme tout le monde, il cherche le pas de côté, l’anecdote, ce dont les grands médias parlent moins. Cette chaîne lui fait du bien, lui qui souffre de troubles de l’attention, "cela permet de le canaliser", raconte sa mère, dans les colonnes du Dauphiné, elle qui n’était pas emballée par l’idée au début.

Mais pendant ce temps-là, Arthur pense à l’avenir et n’est pas rivé sur son téléphone portable comme les autres adolescents de son âge. Surtout, du haut de ses 13 ans, il prouve que l’on peut faire de grandes choses, même avec un handicap. Chapeau Arthur, ce n’est que le début de l’aventure.

Arthur a créé sa propre chaîne YouTube.
Arthur a créé sa propre chaîne YouTube. (CAPTURE D'ECRAN YOUTUBE)