Qui était Olivier Levasseur, dit La Buse, pirate de l'océan Indien ?
Aujourd'hui, je vous emmène à la recherche du trésor de La Buse, pirate célèbre de la Réunion. À près de 10 000 km de l'hexagone, cette île flirte avec le tropique du Capricorne et leurs amours sont toujours tumultueuses. La Réunion est une île vivante, surprenante et fort mystérieuse. Elle accueillit bien des corsaires et pirates qui attendaient les vaisseaux emplis d'épices et de trésors, au retour de la route des Indes. La Buse fut l'un des pirates les plus célèbres du 18e siècle.
En 1721, en rade de St-Denis, il découvre un navire portugais en réparation, le Nossa Senhore, chargé de fabuleuses richesses accumulées à Goa et aux Moluques : rivières de diamants, bijoux, perles, lingots d'or et d'argent, soieries. Un trésor considérable. Ce sera la plus grosse prise de l'époque de la piraterie.
Toutes les grandes histoires se terminent mal en général. La Buse sera capturé puis jugé. Le procès est rapide. II est condamné à être pendu et exécuté devant l'église de St-Paul à La Réunion, en 1730. II aurait lâché à ses gardiens : "Avec ce que j’ai caché ici, je pourrais acheter toute l'île." On dit aussi que, lorsqu'il était sur l'échafaud, la corde au cou, il aurait jeté un mystérieux cryptogramme dans la foule en s'écriant : "Ma fortune à qui saura la prendre".
Un mystérieux cryptogramme pour une chasse au trésor
Ce sera le début d'une gigantesque chasse au trésor. Même le grand-père de Le Clézio, le célèbre écrivain originaire du coin, passa 20 ans à creuser dans une ravine. Bien d'autres chercheurs de trésor tentèrent leur chance, sans succès. Ce cryptogramme, vous le trouvez sans problème sur Internet. Grâce à l'invention récente de l'intelligence artificielle, vous pouvez tenter votre chance pour en casser le code secret, toujours inviolé.
À Saint-Paul, ne manquez pas le cimetière marin. Quel calme, quelle beauté, face à la mer. Là, se trouve la tombe de ce célèbre pirate, Olivier Levasseur, surnommé La Buse, dont la plaque mortuaire se trouve face à l'entrée nord. Elle se signale par un petit canon en bronze et par une croix de basalte sombre, gravée d'une tête-de-mort, bien sûr. En fait, comme bien des pirates, La Buse n'a pas eu droit à une sépulture. D'ailleurs, le cimetière fut érigé bien après sa mort, ce qui rajoute un peu de piment a ce personnage bien mystérieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.