Reportage
"Je me mets à leur place", dans les maisons de retraite, les résidents ne manquent rien des JO de Paris 2024

Comme de nombreux Français, les personnes âgées suivent les Jeux de Paris 2024. Épreuves en direct à la télévision, quiz, olympiades : les maisons de retraite se mettent aux couleurs olympiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le repas servi à l'EHPAD Hérold dans le 19ème arrondissement de Paris (photo d'illustration). (CHRISTOPHE PETIT TESSON / MAXPPP)

La France vit au rythme des Jeux olympiques de Paris 2024, depuis la cérémonie d'ouverture. Au travail, à la maison, sur la route, franceinfo prend le pouls de ceux qui vivent les Jeux de près ou de loin. Comment ça se passe en maison de retraite ? Réponse à la résidence Lancelot (groupe Aésio Santé), à Privas en Ardèche : les résidents se prennent aussi aux Jeux.

Dans la salle à manger, la télévision est branchée toute la journée sur les JO. Denise, 89 ans, a les yeux rivés sur le match de handball : "J'aime l’Homme en effort. Je suis très chauvine, je n’aime pas quand on perd."

Juste derrière, Audette prend son goûter, un œil sur l’écran, depuis son fauteuil roulant. Tous ces athlètes, cela la fait rêver : "Ils peuvent s’exprimer ! Quand vous êtes cloués dans un fauteuil, vous ne pouvez rien faire, alors je me mets à leur place. Je le ressens comme ça."

À 15 heures, c’est l’heure du quiz. Il faut serrer les fauteuils, quinze résidents participent. Audrey anime l’atelier, premier exercice : deviner le nom de différents champions, mais "de notre temps", précise-t-elle, "on est loin de Colette Besson". Un premier visage apparaît, la réponse fuse : "C'est Marchand ! Il est trop beau."

Souvenirs de jeunesse

Les résidents ont réponse à tout, ou presque. Il y a quelques semaines, ils ont même participé à leurs propres olympiades contre d’autres Ehpad ; ils ont décroché l’argent. Jacqueline s’intéresse surtout "au basket", parce qu'elle en a fait "un peu dans [sa] jeunesse" et ça lui rappelle "des bons souvenirs".

"À ce jour, combien de médailles a remporté la France ?", poursuit l'animatrice. "48", répond sans réfléchir Alain, au premier rang. Il n’est pas le seul incollable. Au quatrième étage, on retrouve Thérèse, dans sa chambre, télécommande à la main. Elle se branche tous les soirs sur le récapitulatif des Jeux : "Je prends l’émission, et ils font un résumé de la journée." Jusqu'à devenir une experte ? "Non", répond-elle humblement, mais cette année, elle a découvert de nouveaux sports, à l'image du basket 3x3 : "Je ne savais pas ce que c'était."

"C’est notre but aussi, de les inciter à rester dans l’actualité, vivre ce qui se passe au présent et de pas toujours être dans le passé, sur ce qu’ils ont vécu."

Audrey Dufaux, animatrice en maison de retraite

franceinfo

Regarder les Jeux, faire des quiz, cela permet aussi aux résidents de se tenir au courant, comme tout le monde à l’extérieur et c'est important pour Audrey Dufaux, l’animatrice. Sur les murs de la maison de retraite, les photos de Teddy Riner, Tony Estanguet ou Usain Bolt vont encore rester accrochées un bon moment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.