"L'esprit de l'olympisme, ça me fait vibrer" : Loïc se prépare pour le Marathon pour tous des Jeux de Paris

Pour la première fois, le grand public participe aux JO. Samedi soir, près de 40 000 personnes vont s'élancer sur le Marathon pour tous, qui suivra le même parcours que celui du marathon olympique. Et parmi les coureurs, il y a Loïc, un passionné des Jeux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Loïc Preghenella, au marathon d'Athènes, le 13 novembre 2022. (Loïc PREGHENELLA)

Le soleil n’est pas encore trop haut le long du canal de l'Ourcq, à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. C'est là que se trouve Loïc, en tenue de course avec short, T-shirt et lunettes de soleil. "Tout le monde peut courir, il n'y a pas de besoin de tenue extraordinaire", précise le jeune homme. Il se prépare pour une course pas comme les autres : le Marathon pour tous. Pour la première fois dans l’histoire des JO, une épreuve est ouverte au grand public. Ce marathon s’élancera de l'Hôtel de Ville de Paris samedi 10 août, à partir de 21 heures. 42,195 km pour les plus téméraires, 10 km pour les autres courageux. L’arrivée se fera aux Invalides. Au total, 40 048 dossards ont été distribués.

"C'est un effort qui demande de la régularité mais il faut surtout aimer faire de l'endurance. C'est ce qui m'attire dans le marathon et dans les courses encore plus longues", décrit Loïc. Son entraînement implique aussi de la préparation mentale : "On a la chance de pouvoir suivre les athlètes, de les voir de près et ils dégagent une force, une confiance en soi. Tous ces exploits olympiques, forcément, ça te met dans une dynamique."

"Avec les JO, même sans y penser, tu es dans une dynamique hyper positive."

Loïc, participant du Marathon pour tous

à franceinfo

Participer aux Jeux est une occasion en or pour cet accompagnateur en montagne de 34 ans. D'ailleurs, décrocher son dossard n'a pas été une mince affaire. "C'est un petit parcours du combattant mais qui était super sympa. Il y avait un défi : courir 42 km sur une semaine. J'ai rempli ce défi et une fois que c'était fait, il fallait faire une vidéo pour potentiellement devenir ambassadeur du Marathon pour tous, pour Paris 2024, sur le marathon d'Athènes. Et si je finissais le marathon, j'avais mon dossard pour le Marathon pour tous de Paris", raconte-t-il. 

Une médaille pour tous les participants

Loïc a toujours suivi les JO, même quand ses parents l'emmenaient à la montagne. "Adolescent, j'en avais marre de faire des randonnées sous la pluie, se souvient-il. Et je me rappelle que je voulais rester au chalet pour regarder les Jeux d'Athènes, pour regarder Tony Estanguet aller chercher sa médaille. L'esprit de l'olympisme, c'est quand même quelque chose d'extraordinaire. Ça me fait vibrer." Le Niçois devrait engloutir ses 42,195 km en 3 heures et demie, maximum 4 heures. Une médaille lui sera remise sur la ligne d'arrivée, comme à tous les coureurs. 

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.