Cet article date de plus de dix ans.

L’obsession du courrier

Avec le Chœur de Radio France, évoquons le besoin obsessionnel d’écrire et d’écrire toujours, au front comme à l’arrière.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 15 min
  ("Répète-lui bien qu'on l'aime toujours...")

 Pendant les quatre années de la Grande Guerre, les Français ont chanté – et beaucoup chanté. Mais l’écrasante majorité des chansons écrites pendant et à propos de cette immense épreuve collective n’ont pas été enregistrées et ont disparu des mémoires.

 

Nous avons exhumé les partitions de ces chansons, oubliées depuis près d’un siècle dans les bibliothèques et les archives : grands succès des vedettes de l’époque, chants des régiments, hymnes patriotiques ou comptines apprises aux enfants, mais aussi chansons antimilitaristes circulant sous le manteau, manifestations de la plus hystérique haine du Boche ou refrains des troupes coloniales…

 

Ces chansons ont été enregistrées par les voix du Chœur et de la Maîtrise de Radio France, et forment la matière de ces chroniques qui explorent les pensées, les colères, les rêves, les espoirs et les désespoirs des Français pendant la guerre.

Des lettres par milliards

Aujourd’hui, écoutons Ceux du front , une chanson écrite par un capitaine d’infanterie et qui dit toute l’importance du courrier pour les soldats. On ne doit pas oublier ce chiffre ahurissant : ce sont entre quatre et cinq milliards de lettres et de cartes postales en franchise militaire qui ont été envoyées par les soldats mobilisés.

 

Beaucoup sont encore dans les greniers des Français, conservées depuis un siècle par les familles, mais aussi disponibles dans toutes les foires aux vieux papiers. Et, d’ailleurs, la chanson française porte témoignage de cette frénésie d’écriture en temps de guerre. Car nombreuses sont les chansons qui évoquent la vie et la mort des Français pendant cette période, justement en citant les lettres qui se sont échangées entre le front et l’arrière.

 

Dans cette chronique, vous entendez des extraits de :

Ceux du front par le Chœur de Radio-France (1915, enregistrement de 2014)

Maman attend le facteur par la Maîtrise de Radio-France (1915, enregistrement de 2014)

Louise par Gérard Berliner (1990)

Les Lettres par Maxime Le Forestier (1972)

En cet hiver de 1915, il vous aimait très fort par François Hadji-Lazaro (2006)

Le Soldat par Florent Pagny (2013)

Ceux du front par le Chœur de Radio-France (1915, enregistrement de 2014)

 

La Fleur au fusil est aussi un livre sur les chansons de la Première Guerre mondiale, qui paraîtra en septembre et que vous pouvez déjà précommander sur le kiosque Radio France.

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique .

 

Professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.